Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Berezina. - Sylvain Tesson (Editions Guérin, 2015)

sylvain tessonOn connaissait Sylvain Tesson passionné de grands espaces, de défis physiques, de contrées à découvrir. Ici s'y ajoute la passion de l'Histoire, de Napoléon et plus précisément de la Campagne de Russie. Comment plus de 200.000 soldats ont-ils pu mourir dans les combats ou de froid ou de maladie ? Quelle est cette terre qui leur a été si hostile ? Pour s'imprégner de cette atmosphère, et pour rendre hommage à la Grande armée, il décide en décembre 2012 de refaire, deux siècles après jour pour jour, le chemin de retour des soldats, soit 4.000 km. Pas à pied et pas seul, mais avec quatre amis et trois motos et side-cars russes, en hiver et par l'itinéraire exact suivi par Napoléon.

Seul Sylvain Tesson pouvait rendre compte d'un voyage qui mêle à la fois l'exploit physique, la lecture d'extraits des livres de Caulaincourt et du sergent Bourgogne, l'âme russe et la poésie des grands espaces ! Dans cet équipage improbable, inconfortable et souvent dangereux, il réussit à retrouver quelque chose de l'esprit de la Retraite de Russie. Ou comment Berezina, Vilnius, Smolensk et Borodino revivent deux siècles après chez quelques voyageurs un peu fous et grâce au style très attachant de Sylvain Tesson !

L'avis de Dominique

 

Commentaires

  • Je me souviens l'avoir lu quand il faisait du vélo : c'était déjà un bel exploit...

  • Déjà repéré. Et comme une de mes bibliothécaires est fan, attendons!

  • @ sandrine : et il marche beaucoup aussi. "L'axe du loup" notamment est excellent.

    @ keisha : il sera sans aucun doute dans toutes les bonnes bibliothèques ;-)

  • Je ne suis pas extrêmement tentée, on verra s'il arrive dans mes mains ..

  • j'ai adhéré comme toi à ce récit que j'ai trouvé sympa, bien documenté et parfois très touchant

  • @ aifelle : c'est très agréable à lire :-)

    @ dominique : nous sommes comme d'habitude d'accord sur les récits de voyage :-)

  • Pas fan de l'auteur, je n'ai pas apprécié ce que j'ai lu de lui, ni son écriture ni sa posture, je passe...

  • @ yv : je comprends que le personnage agace, en revanche il a un réel talent d'écriture pour décrire ses récits de voyage. Mais je crois que tu n'es pas trop fan du genre...

  • J'ai beaucoup aimé, bien plus que les forêts de Sibérie.

  • @ Bonheur du jour : dans les forêts de Sibérie il est plus narcissique, ça peut agacer ;-)

  • Un bel hommage pour les fantômes de la retraite de Russie.
    Sylvain Tesson nous étonnera toujours en nous faisant partager ses sentiments.
    bravo

  • @ catherine H. : je sais que, comme moi, tu apprécies les livres de Sylvain Tesson :-)

  • J'ajoute le lien et celui de dominique (google ne m'a pas trop aidée pour ça)

  • @ keisha : merci :-)

Les commentaires sont fermés.