Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Temps glaciaires. - Fred Vargas (Flammarion, 2015)

Vargas FredLe commissaire Adamsberg et son équipe sont confrontés à plusieurs meurtres : une vieille dame assassinée dans sa baignoire et un riche propriétaire terrien trouvé mort chez lui. Ce qui les unit : un voyage en Islande il y a dix ans où un groupe s'est retrouvé isolé sur une île et où deux personnes ont trouvé la mort. Autre point commun : un curieux signe dessiné à côté des cadavres. Un concours de circonstances va les amener à découvrir un groupe de fanatiques de l'histoire de la Révolution française qui joue des représentations théâtralisées des séances avec Robespierre, Danton, etc... Ce petit signe dessiné ne serait-il pas le dessin d'une guillotine, et quel serait le lien entre ces amateurs de théâtre et d'histoire et le drame qui s'est joué en Islande ? Et comme chez Vargas il faut toujours de l'incongru, il y aura aussi un sanglier et des pommes paillasson (non, pas ensemble dans l'assiette !)

J'ai beaucoup de mal à donner un avis objectif sur les romans de Fred Vargas car je les lis depuis le tout début et j'adore entrer dans son univers. Je trouve que c'est un des rares auteurs qui ne baisse pas de qualité au fil des années et son univers poétique, un peu décalé, sans doute trop lent pour les amateurs de polars d'action, me ravit toujours. Même au bout de toutes ces années, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je retrouve cette atmosphère hors du temps et un peu magique. Je vous avais dit que je n'étais pas objective pour ces polars qui n'en sont pas vraiment !

 

L'avis de Sandrine

Commentaires

  • Je ne suis pas fan comme toi, mais ce qui m'a le plus plu c'est la façon dont elle mêle les histoires, comment l'intrigue autour de Robespierre se mêle à l'islandaise. C'est improbable, mais ça marche.

  • J'en ai beaucoup lu il y a quelques années, je pourrais retomber dans la marmite, dis donc!

  • J'ai décroché depuis un bon moment, j'hésite à m'y remettre, il faudrait que je les reprenne dans l'ordre.

  • @ aifelle : oh on peut sans problème les lire dans le désordre !

    @keisha : mais oui, ça te plairait sans doute encore !

    @ sandrine : oui c'est complètement improbable mais j'aime ses grains de folie :-)

  • c'est très curieux, j'ai bien aimé Vargas pendant longtemps mais là non, je n'ai pas aimé (alors que Sandrine si ) ce mélange avec l'époque révolutionnaire mais c'est sans doute plus lié au fait que c'est très peu crédible comme intrigue
    Et puis je déteste vraiment Robespierre alors ...

  • @ dominique : oui mais il y a le beau Desmoulins aussi !
    C'est vrai que ce n'est pas crédible mais j'aime ce côté déjanté chez Vargas ;-)

  • je l'ai dévoré !

  • @ clara : et moi je me suis forcée à ne pas le lire trop vite, car s'il faut encore attendre 4 ans pour le prochain...

  • Je ne sais pas si je vais avoir le courage d'attendre mon tour à la médiathèque. L'envie me démange de débouler dans la librairie la plus proche pour l'acheter ;-)!

  • @ albertine : même moi qui travaille en bib, je suis allée me l'acheter à sa sortie, pas eu la patience d'attendre ;-)

  • Il fait partie de mes prévisions de lecture, et en attendant, c'est Mr K qui le lit !

  • @ kathel : chez moi aussi il est passé entre les mains de mon mari...

  • Pour ma part, il faudra que je m'y mette tout court, je crois en avoir lu un seul d'elle et je ne me souviens même plus lequel.

  • @ emma : je ne sais pas si ça te plairait, c'est beaucoup plus "soft" que Yeruldelgger :-D

  • Je ne m'explique pas pourquoi le courant ne passe pas entre cette auteure et moi...

  • Bonsoir Cathe, personnellement, j'ai trouvé les 500 pages du roman assez interminables sauf les 100 dernières. Les intrigues imbriquées ne m'ont pas trop convaincues: entre Robespierre et l'Islande, c'est dur de trouver un lien. Bonne soirée.

  • @ noukette : c'est un auteur particulier, on accroche ou non... Elle est classée dans les polars mais n'est pas vraiment un auteur de polar...


    @ dasola : c'est vrai que ce n'est pas vraisemblable... mais j'aime sa fantaisie et ses personnages, je lui pardonne beaucoup ;-)

  • Entièrement d'accord avec Cathe sur l'objectivité ... et sur le maintien de la qualité. Pas du tout comme chez certaines écrivaines d'outre-atlantique ou l'intérêt s'émousse assez vite avec les recettes un peu apparentes. (et aussi avec une Belge ascendant Japonaise, que j'aime bien pourtant).
    Par en rajouter avec l'objectivité, je dirais que celui-ci me semble le meilleur, comme presque à chaque fois, et je ne crois pas en avoir manqué beaucoup.
    J'avoue que l'ambiance est un peu spéciale, mais j'apprécie beaucoup les passages ou Adamsberg se met en mode zen. C'est un bizarre, mais il y a quand même des indices, une enquête, des suspects, et au final, c'est quand un polar pour moi...

  • @ droopyvert : j'aurais pu écrire tout ce que tu as mis ;-) En effet c'est quand même un polar, mais la fantaisie et la poésie qu'elle y met lui donne toute son originalité, et ça j'adore :-)

Les commentaires sont fermés.