Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'homme qui avait soif. - Hubert Mingarelli (Stock, 2014)

mingarelli._.jpgLe Japon en 1946. Hisao est revenu de la bataille avec une soif maladive. A cause d'elle, il descend du train et n'a pas le temps de remonter. Dans le train est restée sa valise avec, à l'intérieur, un cadeau pour sa fiancée. Il n'aura d'autre choix que de rejoindre à pied le terminus du train pour la récupérer. Mais cette soif le hante, ainsi que les souvenirs douloureux de la bataille et son ami perdu, Takeshi...

Ce roman est dans la lignée d'Un repas en hiver et de Quatre soldats. Mingarelli met ses héros dans des situations extrêmes où ils ressentent des sentiments et des sensations basiques : la faim, la soif, la peur, l'angoisse... Son style poétique et minimaliste rend ses récits universels et intemporels et j'aime retrouver cet auteur au fil de ses livres.

 

Hubert Mingarelli lundi dernier à Etonnants voyageurs

japon

 

 

japon

 

 

Commentaires

  • Les avis que j'ai lus jusqu'à présent était plutôt déçus par rapport à "un repas un hiver". Ce n'est pas ton cas ?

  • @ aifelle : s'il faut faire un classement, j'ai aussi préféré "Un repas en hiver" et "Quatre soldats", mais ses livres sont toujours intéressants !

  • Est-ce que cette soif symbolise quelque chose ?

  • @ sandrine : oui c'est vraiment le symbole de toute la souffrance qu'il a subie pendant cette "bataille" (il a pratiquement été enterré vivant et il a perdu son ami Takeshi) et qu'il ne réussit pas du tout à exprimer !

  • Tu me rappelle s que je n'ai toujours pas lu cet auteur. Le theme de ce roman-ci m'intéresse beaucoup. Et tu as eu beaucoup de chance d'aller aux Étonnants Voyageurs !

  • @ papillon : commence plutôt par Un repas en hiver ou Quatre soldats; Et Etonnants voyageurs c'est mon petit bonheur chaque année (depuis quelques années maintenant)

  • J'étais aussi à "Étonnants voyageurs", je n'ai pas vu cette présentation de l'auteur, mais je l'ai entendu sur d'autres plateaux. J'ai beaucoup aimé " Un repas en hiver" et j'ai acheté "L'homme qui avait soif", même si j'avais eu des échos un peu mitigés. Je verrai bien !

  • @ athalie : oui ce livre n'est pas mon préféré mais il reste intéressant comme tous les livres de l'auteur. Et il est tellement sympathique en vrai ;-)

  • J'avais beaucoup aimé Un repas en hiver !

  • Je note plutôt "quatre soldats" alors ?

  • @ clara : oui, c'est une histoire inoubliable !

    @ hélène : oui et "Un repas en hiver"

Les commentaires sont fermés.