Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un repas en hiver. - Hubert Mingarelli (Stock, 2012)

9782234071728.jpgTrois soldats allemands en Pologne pendant la guerre. Pour éviter de participer aux fusillades matinales contre les Juifs, ils préfèrent partir "en chasse", marcher pour essayer d'en débusquer. Ce sont trois solitudes qui s'unissent. La faim, le froid, la neige, le cafard, l'inquiétude de l'un d'entre eux pour son fils,... Marcher les unit mais le sens de tout cela leur échappe. Quand ils débusquent un jeune juif caché dans un trou, ils repartent avec lui mais la faim les tenaille depuis le matin. Ils s'arrêtent dans une maison abandonnée et tentent d'allumer un feu avec ce qu'il y a de sec, c'est-à-dire les chaises, les portes... tout ce qui va permettre de faire chauffer un peu d'eau et de semoule. Ils vont même jusqu'à laisser entrer un soldat polonais...

J'associe complètement Mingarelli à Antoine Choplin. Tous les deux ont l'immense talent d'exprimer un torrent d'émotions avec un style minimaliste. Ici c'est toute l'horreur de la guerre qui s'exprime dans cette marche dans la neige. Comme dans Quatre soldats, cette expérience est universelle, elle pourrait se passer n'importe où et ce récit dénonce l'absurdité de la guerre et l'incompréhension qui anime ces hommes. Ce court récit de 130 pages me restera longtemps en mémoire.

Commentaires

  • C'est ma prochaine lecture, il fait partir des rares romans de la rentrée qui me tentent vraiment.

  • @ aifelle : je crois que c'est mon coup de coeur de la rentrée !

  • Mingarelli j'ai un gros faible pour lui depuis son premier roman, je vais ajouter celui ci sur ma liste et peut être à lire aussi Choplin

  • Et voilà encore un auteur de moi inconnu, qu'il me faut de toute évidence découvrir au plus vite...
    Noté, souligné et surligné :)

  • @ Incoldblog : avec Antoine Choplin cela fait 2 ;-)

    @ dominique : moi aussi je lis à peu près tout de lui !

  • 130 pages, pourquoi pas ? mais est ce un argument valable ?

  • Comme In cold blog, cet auteur m'est encore inconnu... Mais ta comparaison avec Antoine Choplin me convainc de le noter.

  • @ michel : le nombre de pages est inversement proportionnel au nombre de jours où je m'en souviendrai :-D (je me souviens précisément de "Quatre soldats" lu il y a des années, du temps de Zazieweb...)

    @ kathel : oui je les associe...

  • Lu un titre, il y a longtemps. Pff, toi et Aifelle êtes des terribles, vraiment.

  • @ keisha : tu as vu le billet d'Aifelle ! C'est notre choc de la rentrée !!!

  • Bonjour Cathe, je viens de lire le billet d'Aifelle. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce roman. Pourquoi pas? Merci du conseil. Et puis 130 pages, cela me convient bien. Bonne journée.

  • @ dasola : oui en plus c'est vite lu ;-)

  • Je viens de le noter à l'instant; tu enfonces un clou déjà difficile à retirer

  • @ yv : désolée :-D

  • L'auteur est venu récemment à rennes en conférence, malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'y aller. Mais ton billet me fait dire que c'est un livre à lire, résolument.

  • @ géraldine : oui, un coup de coeur de cette rentrée littéraire

  • J'aime beaucoup Minga... Probablement un cadeau en perspective pour les fêtes...

  • Bravo pour votre super produit, assez complet et précis, longue existence à votre blogue.

  • Avoir un blogue souvent à jour est très indispensable pour garder le contact avec ces internautes, tout comme les commentaires c'est pour ça que je vous laisse cette remarque pour vous encourager.

Les commentaires sont fermés.