Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La nuit tombée. - Antoine Choplin (La fosse aux ours, 2012)

choplin.jpgGouri quitte Kiev sur sa moto à laquelle il a attaché une remorque. Son voyage commence, plein de douleur et de souvenirs, en direction de la "zone". La "zone", c'est celle qui se trouve à proximité de Tchernobyl, là où il habitait, un endroit maintenant interdit à toute personne. Il veut ramener une seule chose, la porte de la chambre de sa fille, là où il a fait des encoches au fur et à mesure qu'elle grandissait. En passant il s'arrêtera voir quelques amis et évoquer la vie d'avant, avant la catastrophe...

Comme d'habitude Antoine Choplin me ravit avec son écriture minimaliste qui réussit quand même à exprimer tellement de sentiments et de sensations. Dans cette histoire ne restent que les relations humaines, l'amitié, l'amour, pour donner encore un sens à la vie. Un récit certes sombre mais illuminé par le personnage de Gouri qui est poète et sait mettre des mots sur ce qui est souvent indicible.

Commentaires

  • Je l'ai mis dans ma liste de rentrée, il faudra qu'il attende son tour (et sa disponibilité la biblio)

  • Depuis le temps que je le croise sur les blogs cet Antoine là il faut que je me décide à le lire, je vais l'ajouter à mon panier de médiathèque

  • Après mon coup de coeur pour Le héron de Guernica, je ne manquerai pas de lire celui-ci...

  • @ aifelle : en effet il commence à être demandé en bibliothèque

    @ dominique : j'espère qu'il te plaira :-)

    @ kathel : oui, tous ses livres sont excellents :-)

  • J'ai été un peu déçue par le Héron de Guernica, du coup j'hésite maintenant...

  • Mais comment ce fait-ce que je découvre seulement aujourd'hui le nom de cet auteur ? Vous semblez pourtant toutes avoir déjà vanté ses talents auparavant... Cette fois-ci, je note son nom et suis partant pour découvrir n'importe lequel de ses romans.

  • @ midola : oui en effet le Héron de Guernica était un peu décevant...


    @ Incoldblog : bon cette fois tu ne peux plus l'oublier ;-)

Les commentaires sont fermés.