Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans l'ombre de la lumière. - Claude Pujade-Renaud (Actes sud, 2013)

pujade.jpgAvant d'être un saint homme, Saint-Augustin a été Augustinus, un homme qui vivait loin de la foi chrétienne et faisait partie des "manichéens". Pendant une quinzaine d'années, il a vécu en concubinage avec Elissa pour laquelle il a eu une passion très charnelle. Au bout de quinze ans, influencé par sa mère, il la répudie pour faire un riche mariage avec une très jeune fille. C'est à ce moment qu'il a la révélation de la foi et qu'il se convertit à la religion chrétienne. Il deviendra évêque et aura une grande influence intellectuelle et morale.

Le livre commence dix ans après leur séparation alors qu'il vient faire un sermon à Carthage où habite Elissa. C'est l'occasion pour elle d'évoquer leur relation forte et douloureuse. Elle est encore sous l'emprise de cet homme qui a été pour elle un amant inoubliable et un compagnon d'une intelligence supérieur. Maintenant il prône la rigueur et la chasteté, il villipendie les femmes infidèles et n'hésite pas à se rapprocher du pouvoir pour augmenter son influence. Elissa oscille entre la nostalgie des moments heureux et la colère envers cet homme...

Claude Pujade-Renaud réussit de manière magnifique à la fois à décrire une époque et à évoquer des sentiments qui sont, somme toute, universels. Les personnages secondaires sont également très attachants, sa soeur et son beau-frère qui sont païens, Sylvanus le savant copiste infirme, Monica la belle-mère... J'ai eu la chance de la faire venir dans ma médiathèque et elle a parlé avec passion de son livre et de la manière dont elle a inventé le quotidien d'Elissa tout en se documentant sur l'aspect historique et religieux.

Rencontre auteurs juin 2013_2.jpg

Commentaires

  • Voilà un roman historique dont je n'entends ou ne lis que du bien et qui me semble quasi incontournable. Et je ne l'ai pas encore lu...

  • @ sandrine : nous avons longuement débattu du terme "roman historique"... Elle nous a précisé que l'aspect historique était exact; En revanche le personnage d'Elissa est cité dans Les Confessions en une phrase. Elle a donc complètement inventé tout ce qu'elle décrit de cette femme...

  • Je fais une confiance totale à C Pujade Renaud pour transfigurer les personnages historiques! Je suis restée sous le charme de La nuit la neige ou Le désert de la grâce.

  • un livre qui m'a enchanté, j'ai aimé que l'auteur s'empare de cette femme et la façonne à sa manière, que peut être elle l'embellisse mais qu'importe le résultat est superbe

  • @ keisha : je n'ai pas encore lu ceux-là...

    @ dominique : tu as raison, c'est superbe ! (je vais aller (re)lire ton billet)

  • Je n'ai pas encore lu cette auteure...

  • @ sylire : je crois que tous ses livres sont excellents ! Encore des dépenses en perspective ;-)

  • Bonsoir Cathe, la rencontre a dû être vraiment intéressante. J'ai trouvé le roman remarquable et je l'ai écrit. http://dasola.canalblog.com/archives/2013/04/22/26969376.html le 22/04/13. Bonne soirée.

  • Pourquoi crois tu que je les cites? Juste pour allonger ta PAL, c'est mon principe... ^_^

  • @ keisha : :-D Mais tu oublies que je suis bibliothécaire et donc que je peux les emprunter facilement, ce qui encore plus traître car je n'ai pas plus de temps pour lire ;-)

    @ dasola : merci pour ton lien :-)

  • J'ai entendu beaucoup de bien sur ce roman. Je suis curieuse de voir comment l'auteur a mêlé histoire et fiction.

  • @ karine : tu verras elle le fait avec beaucoup de talent :-)

Les commentaires sont fermés.