Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A l'ombre de l'oubli. - Mireille Disdero (Seuil, 2013)

disdero.jpgViolette est une lycéenne passionnée par l'écriture et elle participe avec enthousiasme à un site d'atelier d'écriture de poésie. Un éditeur s'y inscrit et donne des conseils aux écrivains en herbe en les encourageant et en flattant leur créativité. Arnaud, très amoureux de Violette, en devient presque jaloux. Une rencontre "réelle" est organisée par l'éditeur à Paris et Violette y participe. A son retour elle n'est plus la même et même Arnaud, son ami et confident, ne réussit pas à la faire parler. Elle a perdu sa vivacité, ne participe plus au site et interdit les commentaires sur son blog. Pourtant c'est Arnaud qui réussira à lui arracher la vérité...

Comme dans son précédent roman, Ma vie océan, Mireille Disdero réussit à parler de sujets très douloureux de manière très pudique. On se doute rapidement de ce qui s'est passé et on assiste impuissants à la longue descente vers le néant de Violette. C'est la parole, pas celle que l'on écrit sur un site, mais celle d'un proche, qui réussira à mettre des mots, même douloureux, sur la réalité.

Commentaires

  • Bonjour,
    Et merci beaucoup pour cette chronique de "A l'ombre de l'oubli" !

  • @mireille disdero : ce fut un plaisir :-)

  • Oui entendu parlé de ce livre .... tu me donnes envie ...

  • @ manika : son précédent était très bien aussi

Les commentaires sont fermés.