Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lorenzaccio. - Régis Penet, d'après l'oeuvre d'Alfred de Musset (12bis, 2011)

lorenzaccio.jpgL'intrigue de cette oeuvre est très riche, les personnages sont nombreux. Pour plus de clarté je reprends un résumé tiré de Wikipedia.

"L'action se passe à Florence en janvier 1537. Le patricien florentin Lorenzino de Médicis (ne pas confondre avec Laurent le Magnifique), âgé de dix-neuf ans, jeune homme studieux, admirateur des héros de l'Antiquité, se voue à la restauration de la République. Mais son lointain cousin, le duc Alexandre de Médicis, règne sur Florence en tyran avec l'appui du Saint-Empire et du pape ; le cardinal Cibo, qui défend à la fois les intérêts de Charles Quint et ceux du pontife romain, est son plus ferme soutien. Lorenzo devient fidèle serviteur du duc, son familier ainsi que son compagnon de débauche, afin de pouvoir libérer FlorenceLorenzaccio-1-.jpg de ce tyran : il projette de le tuer, soulignant la passivité et la lâcheté des grandes familles républicaines face à leur devoir. Les républicains ne réussiront d'ailleurs pas à prendre le pouvoir après la mort du Duc. L'échec de l'acte de Lorenzo semblait prédestiné : en effet Lorenzo agit seul et personne n'a le courage de le croire et de se servir de son acte comme d'un tremplin pour instaurer une République..."

C'est difficile d'adapter en BD l'oeuvre de Musset (et d'ailleurs le théâtre en général). J'en gardais le souvenir d'une histoire violente, dans une atmosphère de débauche au sein du pouvoir florentin. Je trouve que l'auteur a réussi de manière Lorenzaccio-2-.jpgsuperbe à nous plonger dans cette époque et cette cour. La mise en page est très aérée. Les couleurs sont soit flamboyantes quand il s'agit du carnaval de Florence. Soit très sombres et sepia quand il s'agit de Lorenzaccio et de ses tourments. Le tout donne un aspect somptueux et inquiétant, mélange de beauté et de mort imminente. Il ne faut pas se laisser arrêter par la complexité de l'intrigue et les multiples personnages mais se laisser porter par la beauté des images.

Commentaires

  • Gonflée cette adaptation !! je trouve contrairement aux esprits chagrins que la diversification des " support" de lecture ajoute du plaisir
    Imagine on peut aujourd'hui lire cette pièce, lire la BD , écouter l'oeuvre en CD et peut être trouver le DVD de la pièce
    on vit une époque formidable finalement

  • @ dominique : tout à fait d'accord avec toi ! Je n'aurais pas relu la pièce, mais là j'ai eu beaucoup de plaisir à la redécouvrir. Et j'aurais aimé continuer en regardant la version avec Gérard Philippe, mais elle n'est disponible en DVD nulle part, même pas à l'INA :-(

  • Il me semble que la biblio l'a acheté ! De mon côté, j'hésitais un peu car je n'étais pas totalement convaincue par le graphisme (et du coup, j'ai préféré acheter l'adaptation de Dorian Gray !). Mais s'il est effectivement à la biblio, je le lirai :)

  • @ joelle : je pense qu'il te plaira :-)

Les commentaires sont fermés.