Lorenzaccio. - Régis Penet, d'après l'oeuvre d'Alfred de Musset (12bis, 2011) (13 janvier 2012)

lorenzaccio.jpgL'intrigue de cette oeuvre est très riche, les personnages sont nombreux. Pour plus de clarté je reprends un résumé tiré de Wikipedia.

"L'action se passe à Florence en janvier 1537. Le patricien florentin Lorenzino de Médicis (ne pas confondre avec Laurent le Magnifique), âgé de dix-neuf ans, jeune homme studieux, admirateur des héros de l'Antiquité, se voue à la restauration de la République. Mais son lointain cousin, le duc Alexandre de Médicis, règne sur Florence en tyran avec l'appui du Saint-Empire et du pape ; le cardinal Cibo, qui défend à la fois les intérêts de Charles Quint et ceux du pontife romain, est son plus ferme soutien. Lorenzo devient fidèle serviteur du duc, son familier ainsi que son compagnon de débauche, afin de pouvoir libérer FlorenceLorenzaccio-1-.jpg de ce tyran : il projette de le tuer, soulignant la passivité et la lâcheté des grandes familles républicaines face à leur devoir. Les républicains ne réussiront d'ailleurs pas à prendre le pouvoir après la mort du Duc. L'échec de l'acte de Lorenzo semblait prédestiné : en effet Lorenzo agit seul et personne n'a le courage de le croire et de se servir de son acte comme d'un tremplin pour instaurer une République..."

C'est difficile d'adapter en BD l'oeuvre de Musset (et d'ailleurs le théâtre en général). J'en gardais le souvenir d'une histoire violente, dans une atmosphère de débauche au sein du pouvoir florentin. Je trouve que l'auteur a réussi de manière Lorenzaccio-2-.jpgsuperbe à nous plonger dans cette époque et cette cour. La mise en page est très aérée. Les couleurs sont soit flamboyantes quand il s'agit du carnaval de Florence. Soit très sombres et sepia quand il s'agit de Lorenzaccio et de ses tourments. Le tout donne un aspect somptueux et inquiétant, mélange de beauté et de mort imminente. Il ne faut pas se laisser arrêter par la complexité de l'intrigue et les multiples personnages mais se laisser porter par la beauté des images.

05:42 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  del.icio.us |  Facebook |