Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charly 9. - Jean Teulé (Julliard, 2011)

9782260018247.jpgJe vous laisse en compagnie de mon mari, c'est lui qui a l'habitude de lire les livres autour de l'Histoire..

"L'auteur nous raconte les deux dernières années de la vie du roi de France Charles IX qui s'étendent du 24 août 1572, nuit de la Saint-Barthélémy, au 31 mai 1574, date de son décès.

J'avoue ma déception à la lecture de ce dernier livre de Jean Teulé. En effet autant j'avais apprécié deux de ses ouvrages précédents, Je François Villon et surtout Le Montespan, autant celui-ci me laisse une impression mitigée. Certes l'auteur s'appuie sur des faits réels et l'hypothèse des causes de la folie et de la mort de Charles IX est séduisante. Mais sa propension à décrire dans les moindres détails les massacres, les membres écartelés, les viscères étalés, le sang omniprésent, m'a dérangé. L'époque était en effet troublée et violente, mais il est dommage que cet étalage de corps sanguinolents prenne le pas sur la narration historique, même s'il s'agit d'un roman. De plus Jean Teulé, dans ses interviews, tient pour certains des faits qui ne sont pas prouvés. Il semble de plus en plus marcher sur les traces de Dumas et comme lui réinterprète l'Histoire à sa façon..."

 

Critiques et infos sur Babelio.com

Commentaires

  • On est donc sur la même longueur d'ondes .... je suis sceptique quant à la véracité de certains faits et j'ai trouvé tous ces massacres très répétitifs (le côté graphique des descriptions ne m'a pas franchement dérangée mais bon, j'ai eu la sensation que l'auteur était tenu à faire un minimum de pages !)

  • Cette propension à s'attarder (inutilement, à mon sens) avec une certaine complaisance sur les détails gore et sanguinolents semble une constante chez Teulé.
    J'avais reproché cet aspect dans "Manger-le si vous voulez" et un collègue qui vient de lire "Je, François Villon" m'a fait la même remarque.

  • @ joelle : oui il semble quand même un peu réinterpréter l'Histoire !

    @incoldblog : j'avais aussi lu "Je François Villon", j'avais d'ailleurs plutôt apprécié mais je me souviens que certains passages étaient insoutenables !!

  • bon, he bien, je l'emprunterai à la bibli.. trop de billets mitigés pour un achat.

  • bon, he bien, je l'emprunterai à la bibli.. trop de billets mitigés pour un achat.

  • @ choupynette : je crois que tu as raison

  • Bonjour, rien que le titre Charly 9 (langage très familier) ne m'encourage pas à lire ce Teulé. Je reste (pour le moment) sur le bon souvenir de Je, François Villon et Le Montespan. Bonne après-midi.

  • J'ai été déçu par tout ce que j'ai lu de Teulé, j’abandonne cet auteur !

  • @ dasola : je pense que tu as raison :-)

    @ yv : c'est vrai que ce qu'il écrit est particulier et toujours un peu dans le même registre...

  • Je garde un souvenir éprouvant de ma lecture de "je François Villon", je ne retenterai pas l'expérience. Trop Gore pour moi !

  • @ sylire : alors ne lis pas celui-là, c'est encore plus "sanglant" ;-)

  • Moi je l'ai dans ma PAL comptant le lire avant de rencontrer l'auteur...

  • @ griotte : tu vas le rencontrer où ??

  • A Vannes normalement ! Au salon du livre.

  • @ griotte : je me demandais si ce n'étais pas à St Malo, on aurait pu se voir...

  • C'est comme qui dirait que Jean teulé a pris la grosse tête...

  • @ philippe : plusieurs collègues ici l'ont lu et ont adoré !!! Comme quoi !!!!

  • Pas beaucoup d'enthousiasme, moi qui l'ai acheté la semaine dernière !!!!!

  • @ emma : ça dépend des lecteurs !

Les commentaires sont fermés.