Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Homo erectus. - Tonino Benacquista (Gallimard, 2011)

9782070132928.jpgChaque semaine des inconnus se rassemblent et se racontent. Ils racontent quoi ? Leurs histoires d'amour ratées, leur souffrance, leur solitude, leurs rapports difficiles avec les femmes. Comme chez les alcooliques anonymes, ceux qui écoutent ne portent pas de jugement, l'écoute peut être la meilleure des thérapies. Parmi eux trois hommes qui vont sympathiser le temps de ces rencontres.
Denis, garçon de café, qui n'avait pas de problème avec les femmes jusqu'à ce qu'il ait trente ans et qu'il essaie d'avoir une relation durable, mais c'est mission impossible comme si tout à coup il était devenu repoussant. Et un jour une femme inconnue lui demande de s'installer chez lui...
Yves, parisien marié à une femme intéressante qu'il adore, apprend qu'un soir avec ses collègues elle est sortie dans une boîte et a passé la nuit avec un "entraineur", le bellâtre de service. Pour lui toute histoire d'amour est désormais impossible et il ne fréquentera que des prostituées.
Et Philippe, intellectuel reconnu, s'intéresse aux "people" et commence à vivre une histoire d'amour avec un top-model. Cette histoire va-t-elle durer ?

Benacquista est un auteur que je lis toujours avec plaisir. Il a de la fantaisie à revendre mêlée de beaucoup de tendresse pour ses personnages. C'est tout à fait le cas ici où nous lisons ces récits comme des fables à propos des relations entre les hommes et les femmes. Des passages  drôles, des réflexions fines, des moments émouvants, de l'amour, du sexe,... bref un bon moment de lecture.

Commentaires

  • Je suis contente que tu le trouves bien . Comme j'ai hâte de le lire!

  • @ mango : Benacquista c'est toujours bien :-)

  • Je commence au fil des billets à regarder ce livre d'un autre œil ! Pourquoi pas le lire, tiens ?

  • Je partage ce que tu écris...

  • @ kathel : pourquoi pas ;-)

    @ alain : comme d'hab ;-)

  • La dernière fois que j'étais ici il ya une semaine. J'aime votre blog et parfois ça va venir

Les commentaires sont fermés.