Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes lectures jeunesse du mois

faux detective.jpgLe faux détective. - Romain Slocombe (Syros, Souris noire, 2011)

Un jour devant l'école une violente bagarre éclate entre deux personnes dans une voiture. Jo est le seul à avoir pensé à relever le numéro d'imatriculation. C'est décidé, il a trouvé sa vocation, il va devenir détective ! Et comme mieux vaut commencer tôt, il s'installe dans une usine abandonnée et trouve une pièce qui lui sert de bureau. Mais visiblement d'autres que lui ont déjà investi les lieux et les ennuis vont commencer pour lui...

Ce petit policier sympathique met en scène l'histoire classique d'un garçon débrouillard et d'une bande de méchants. A lire à partir de 10 ans.

 

a l'heure dite.jpgA l'heure dite. - Jean-Paul Nozière (Gallimard jeunesse, 2011)

Lucie et sa soeur Ludivine sont encore jeunes pour prendre le train toutes seules, mais elles ne vont pas très loin et puis leur mère les installe au départ et leur grand-mère vient les chercher à l'arrivée. Il ne peut donc rien leur arriver. Sauf que c'est justement leur sac à dos que des trafiquants choisissent d'échanger à leur insu...

C'est un joli petit polar avec d'intrépides petites filles qui, malgré leur peur, réussissent à s'en sortir ! A partir de 9 ans.

 

cargo.jpgUn cargo pour Berlin. - Fred Paronuzzi (Ed Thierry Magnier, 2011)

Nour est une bonne élève et elle va pouvoir continuer ses études en travaillant un peu chez les Bouraoui. C'est là-bas qu'elle succombe au charme d'Idriss, le neveu de la maison. C'est impardonnable et ses parents veulent la marier de force à un veuf. Tout plutôt que cela. Et tout ce sera le  cargo pour l'Europe et la galère des clandestins, avec ses camarades d'infortune.

Comme d'habitude chez Thierry Magnier, ce sont des sujets difficiles qui sont traités avec pudeur et sans pathos. Celui-ci est dans cette veine avec de beaux passages sur la solidarité entre adolescents clandestins, mais pas de happy end, une fin ouverte qui laisse tout imaginer. A partir de 12 ans.

 

Commentaires

  • J'aime bien Slocombe et Nozière d'habitude. Et toujours aussi T Magnier alors..

  • @ alain : pareil que toi ;-)
    Je sélectionne bien mes lectures à l'office Jeunesse ;-)

  • Ravi que mon "Cargo" vous ait plu... merci et bonne continuation (j'en profite pour vous chiper quelques idées de lecture!)
    FP

  • @ fred paronuzzi : merci beaucoup sur votre passage sur mon blog. Thierry Magnier édite toujours d'excellents livres. Bravo à vous.

Les commentaires sont fermés.