Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Annie Ernaux. - L'autre fille (Nil, 2011)

9782841115396.jpgUn jour de 1950, Annie Ernaux a dix ans et elle surprend une conversation. Sa mère raconte à une cliente qu'elle a eu une autre fille qui est morte à six ans de la diphtérie et qui était "plus gentille que celle-ci". Ni son père ni sa mère ne lui parleront jamais de cette soeur décédée, elle vivra avec ce secret qu'elle n'aurait pas dû découvrir. Ce n'est que beaucoup plus tard que des parents plus éloignés évoqueront avec elle cette soeur.

En moins de quatre-vingt pages, Annie Ernaud réussit magnifiquement à évoquer ce secret, cette filiation cachée qui est un morceau de puzzle essentiel pour elle. L'autre soir à La grande librairie elle affirmait que cet épisode n'était pas le "morceau manquant" qui expliquait tout. En même temps elle écrit : "Il fallait que tu meures à six ans pour que je vienne au monde et que je sois sauvée". A lire absolument quand on suit l'oeuvre d'Annie Ernaux.

Commentaires

  • Merci pour ce conseil de lecture. Je vais m'empresser de lire ce livre d'Annie Ernaux, auteur que j'aime beaucoup.

  • Annie Ernaux c'est un grand plaisir de lecture, je n'ai jamais été déçu, bon vrai que je n'ai pas tout lu, celui là est noté je mettrai la main dessus un jour ou l'autre

  • C'est vrai un très beau livre.

  • Elle avait déjà évoqué brièvement cette soeur dans un autre livre, je ne sais plus lequel. Je l'ai entendue sur France-Inter samedi ou dimanche, ce qu'elle disait était vraiment intéressant.

  • Pour répondre à Aiffelle, il s'agit du livre "Les années" dans lequel, elle évoque cette soeur .

    Un livre fort qui m'a bouleversée !!!!

  • @ bonheur du jour : si tu aimes Annie Ernaux, tu devrais aimer celui-là

    @ dominique : en effet on n'est jamais déçu avec Annie Ernaux

    @ alain : nous sommes d'accord comme d'habitude

    @ aifelle : l'écouter parler est toujours intéressant

    @ clara : tiens j'ai lu "Les années" mais je ne me souviens pas qu'elle parlait de cette soeur !

  • Un livre qui tourne bien sur les blogs...

  • Pas encore lu, mais comme j'aime beaucoup Annie Ernaux, je devrais combler ce manque bientôt

  • @ yv : quand on aime Annie Ernaux, on lit tout ce qu'elle publie !

    @sylire : je n'ai pas vu de billets sur les blogs, il faut que j'aille voir cela...

Les commentaires sont fermés.