Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes lectures BD du mois

chanteur sans nom.jpgLe chanteur sans nom. - Arnaud Le Gouëfflec, Olivier Balez (Glénat, 2011)

Le chanteur sans nom a réellement existé. Il a eu son heure de gloire entre les deux guerres où il chantait avec un masque sur le visage. Après la guerre il a eu du mal à relancer sa carrière mais il a été aidé par Charles Aznavour et Edith Piaf. Pourtant sa personnalité reste difficile à cerner. Bien qu'il soit un peu voleur, beaucoup menteur, il a laissé un très bon souvenir à tout le monde.

Arnaud Le Gouëfflec a enquêté sur ce personnage réel pour faire cette BD, notamment auprès de sa fille qui elle-même a fait un travail de recherche sur son père. Cela donne une BD pleine de nostagie, au trait sepia avec quelques taches de couleur. C'est un bel hommage à un artiste oublié.

 

apprenti.jpgApprenti : Mémoires d'avant-guerre. - Bruno Loth (La boîte à bulles, 2010)

Le père de l'auteur était apprenti sur les chantiers navals avant la guerre. A cette époque être apprenti signifiait travailler dur, être exploité par les anciens et gagner peu. Heureusement en 1936 c'est le Front populaire et les premiers congés payés. Puis les premières amours avant la guerre...

L'auteur rend hommage à son père qui a vécu cette époque et a été "apprenti". Les couleurs sepia donnent un aspect suranné qui va bien avec la période.

 

 

Commentaires

  • Beaucoup aimé le premier album aussi. Je note les deux autres. Merci.

  • J'ai déjà noté le premier titre car je suis intriguée par ce chanteur mais je passe mon tour pour les deux autres qui me tentent nettement moins !

  • @ alain et joelle : c'est vrai que cette BD est étonnante car c'est une histoire vraie !

  • Hello!
    J’ai eu envie de lancer une revue virtuelle sur mon blog où tous les blogueurs pourraient mettre leur grain de sel! Pour plus d’infos : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=21189325
    N’hésite pas à participer et toutes mes excuses pour ce commentaire-pub!

  • Sait-on pourquoi ce chanteur n'avait pas de nom ?

  • @ virginie : il mettait un masque, c'était sa particularité

Les commentaires sont fermés.