Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sixième jour. - Andrée Chedid (Castor poche Flammarion, 1971)

le sixieme jour.jpgDans le cadre des lectures du Blogoclub, j'ai lu ce roman que je me promettais depuis longtemps de découvrir.

Une épidémie de choléra sévit en Egypte. Le maître de Hassan est atteint, il le sait, et sait aussi que "le sixième jour, ou bien on meurt, ou bien on ressuscite...". Quand Om Hassan, la grand-mère d'Hassan, s'aperçoit que son petit fils aussi est atteint, elle fera tout ce qu'elle peut pour le guérir, sans oublier la phrase du maître. Tout jusqu'à essayer de lui donner son propre souffle.

C'est une histoire magnifique et tragique, une sorte de conte sur le destin, l'amour, la vie, la mort. Le personnage de la grand-mère est universelle, ici il s'agit de choléra mais cette histoire pourrait s'appliquer à beaucoup d'autres drames.

Je remercie les blogueurs et blogueuses du Blogoclub de m'avoir enfin permis de découvrir ce très beau roman qui est ici publié en collection Jeunesse mais a été à l'origine écrit pour des adultes. A lire à tout âge !

Tous les liens vers les lectures d'Andrée Chedid chez Sylire

blogoclub.jpg

Commentaires

  • Et j'ai raté le Blogoclub...

  • il faut que j'achète ce livre pour le CDI.... comme ça je pourrai le lire !

  • J'ai eu le plaisir de découvrir aussi grâce au Blogoclub les poèmes d'Andrée Chédid, de petites merveilles....

  • Je me souviens de ce livre comme d'une lecture très marquante. C'est une bonne chose que les textes d'Andrée Chedid aient été publiés pour la jeunesse. Ils s'y prêtent bien.

  • @ clara : et moi pour une fois que je ne le rate pas....

    @ gambadou : oui, à lire par les adultes et les ados

    @ hélène : je ne conais pas ses poèmes

    @ sylire: tu as raison

  • Marquant comme tous les livres d'Andrée Chédid.

  • J'ai découvert cette auteure grâce au blogoclub. Je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin. Le thème du "sixième jour" m'intéresse.

  • J'ai découvert cette auteure grâce au blogoclub. Je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin. Le thème du "sixième jour" m'intéresse.

  • @ fransoaz : pour moi aussi c'est le 1er livre que je lis de cet auteur !

Les commentaires sont fermés.