Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'homme à la carabine. - Patrick Pecherot (Gallimard, 2011)

1410250109.jpgDans les années 1910, la bande à Bonnet fait beaucoup parler d'elle. Parmi ses membres, André Soudy est le plus jeune. Malingre, tubard, émotif, c'est celui qui tenait la carabine sur la photo..

L'auteur a souhaité évoquer la bande à Bonnot en parlant plus précisément de Soudy. Texte libre, extraits de journaux et d'audience, références à des écrivains qui ont publié sur le sujet (Aragon, Colette, Boris Vian,...). Cet essai n'est ni un roman, ni une biographie, plutôt un puzzle dont on doit reconstituer les morceaux.

J'apprécie beaucoup Patrick Pécherot, aussi bien Tranchecaille que sa trilogie sur Paris parue en Série noire, c'est pourquoi j'ai immédiatement pris ce livre. Je dois dire que je me suis perdue dans ces chapitres qui, en ne voulant pas être linéaires, m'ont semblé bien labyrinthiques !

J'ai trouvé un blog qui parle de ce livre, Le blog du castor, et son auteur est bien de mon avis...

Cela ne m'empêchera pas de me précipiter sur le prochain livre de Patrick Pecherot !

Commentaires

  • J'ai aussi tout lu de Patrick Pécherot mais pas encore celui-là

  • @ alain : j'aimerais bien avoir ton avis !

  • Je n'ai lu qu'un Pécherot que j'avais moyennement apprécié sans l'avoir détesté.

  • @ yv : lis Tranchecaille, tu devrais aimer :-)

  • Je viens de le finir, je suis très partagé et franchement, je ne vois pas comment faire mon article : pas mal, mais comme toi, le côté décousu est troublant et gênant. Je vais réfléchir à comment en parler.

  • @ yv : je vois que nous sommes d'accord ! J'ai vu Pécherot à "La grande librairie" jeudi dernier, il est vraiment très intéressant et très sympathique :-)

  • Il suffit de lire, sur wikipedia par exemple, un rapide résumé de l'histoire de la bande à Bonnot, et le livre de Pécherot devient limpide. Mieux, si on ne le lit pas pour connaître l'histoire -pour cela il y a mieux- on appréciera mieux le livre en soi, son écriture, qui ne manque pas de poésie, et plus qu'un labyrinthe on trouvera une mosaïque.

Les commentaires sont fermés.