Grand admirateur d'Hugo Pratt, Paolo Rossi a souhaité lui rendre hommage en faisant sa biographie sous forme de BD. Une biographie un peu romancée qui se nourrit des thématiques du dessinateur.
1939 en Ethiopie. Hugo a une dizaine d'années et il assiste aux soubresauts d'un pays occupé par l'Italie. Le désert, les habitants, les couleurs, tout est pour lui une source d'inspiration pour ses dessins. Mais la seconde guerre mondiale éclate et il s'engage avec son père dans la police coloniale où il rencontre des personnages hors du commun. Puis ils sont envoyés dans un camp de prisonniers et il doit partir à Venise rejoindre sa mère, laissant son père là-bas. Fin du premier volume.
Cette Bd est un magnifique hommage à Hugo Pratt. Le dessin, les couleurs sepia, la narration, l'humour, tout est là pour faire revivre non seulement un grand auteur, mais aussi tout ce qui a nourri son imaginaire pendant son enfance. Je ne connais pas très bien Hugo Pratt (lu quelques Corto Maltese) et cet ouvrage me donne très envie d'en lire davantage !
Paolo Cossi est aussi l'auteur du très bon Medz Yeghern
Commentaires
J'avais lu son premier album mais celui-ci me tente pas car je n'ai jamais été très attiré par Hugo Pratt et ses albums (mais bon, j'en n'ai jamais lu alors si cela se trouve, c'est un à priori complètement nul !!!)
Hugo Pratt, il faut s'y plonger ; alors on n'est pas près d'en sortir. De ce que je sais de sa vie, elle mérite bien quelques albums ; c'est une belle idée.