Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Purge. - Sofi Oksanen (Stock, 2010)

9782234062405.jpgEn 1992, l'Estonie a gagné son indépendance. La vieille Aliide reçoit une étrange visite. Une jeune fille, Zara, traquée, blessée, frappe à sa porte et lui raconte une histoire plus ou moins vraisemblable d'un mari violent qui la poursuit. Aliide vit seule dans sa maison, toujours un peu craintive. Il faut dire qu'elle a subi l'occupation soviétique alors qu'elle n'était qu'une enfant. Sans leurs parents, elle et sa soeur Ingel ont survécu jusqu'à ce que Hans arrive et tombe amoureux d'Ingel. Mais pour Aliide Hans est l'homme de sa vie et elle fera tout pour le protéger quand il en aura besoin. Et quelle est la place de Zara dans cette histoire ?

Voilà sans doute un des romans les plus marquants de cette rentrée littéraire. Un pays froid, mal connu, qui a connu des tragédies. Une famille en plein dans la tourmente. Et un beau caractère de femme qui porte l'histoire. En lisant ce roman, j'ai beaucoup pensé à Dina, l'héroïne de la saga de Hebjorg Wassmo, une histoire tragique aussi portée par le magnifique personnage de Dina. Le froid, le sang, la passion, le sexe, la guerre, la violence, tout est là pour emporter le lecteur et c'est réussi. Je mettrai un bémol dans le concert de louanges qui entoure ce livre, c'est le recours trop systématique aux flash-backs vers des dates et des lieux différents à chaque chapitre (ou presque). L'auteur (finlandaise) sait raconter une histoire, on le voit, mais le côté puzzle m'a un peu agacée...

Les avis de Sylvie , Dasola (agacée comme moi par le va et vient spacio-temporel...), Aifelle

Commentaires

  • Je me suis repérée très vite dans les changements d'époque et de lieux, çà ne m'a pas posé problème. Il faut dire que j'ai été happée immédiatement par l'histoire. J'ai repéré "un roman estonien" de Katrina Kalda à la bibliothèque, j'ai bien envie de continuer sur l'histoire ce pays.

  • Je pense le lire assez rapidement mais j'ai un peu peur de ce fameux aspect puzzle dont tu parles !!!!

  • Non, non, ce puzzle n'est pas gênant, il y en a bien d'autres dans les romans, maintenant! Mais c'est ton ressenti, OK!

  • @ keisha et aifelle : vous êtes enthousiastes je vois :-)
    Mais Dasola a eu le même ressenti que moi ;-)

    @ joelle : ce n'est pas non plus très gênant...

  • Le roman me fait envie après avoir entendu l'interview de l'auteur dans l'émission "l'humeur vagabonde"
    Les fréquents va et vient elle en parlait comme d'un éclairage de l'un par l'autre

  • @ dominique : oui j'ai bien compris le sens de ces va-et-vient...
    Disons que je trouve que c'est systématique dans les romans maintenant, comme si c'était une technique apprise en atelier d'écriture !!!
    Mais cela mis à part c'est un très bon roman.

  • Je crois que nous sommes d'accord: je suis un peu passée à côté de ce roman, lié aussi à l'aspect décousu du récit.
    Par contre, je n'avais même pas fait le rapprochement avec Dina qui est pourtant un de mes romans préférés... sans doute parce que je n'ai pas éprouvé le même enthousiasme

  • En principe je le lis le week end de la toussaint, selon la météo

  • Pour ma part, le va et vient ne m'a pas du tout gênée, au contraire ! Mais je suis ravie de lire ton avis très positif ! C'est en effet, je crois, un très très bon roman!

  • @ maud : contente d'avoir de tes nouvelles, et de voir que nous sommes à peu près d'accord...Nous ne sommes pas loin l'une de l'autre mais nous ne nous voyons plus (bah oui, on a les mêmes horaires !)

    @ michel : alors attendons la météo ;-)

    @ emeraude : les lecteurs le réclament beaucoup en médiathèque, je pense qu'en librairie c'est pareil...

  • C'est mon gros coup de coeur de cette Rentrée (http://lacompagniedeslivres.over-blog.com/article-purge-de-sofia-oksanen-paru-chez-stock-l-incontournable-de-la-rentree-59018750.html)
    Je lui trouve une très forte personnalité et ces aller-retour nous éclairent au fur et à mesure sur ce qui s'est passé et nous maintient dans un état de tension comme les 2 héroïnes. J'y ai aussi retrouvé l'ambiance très lourde du dernier roman de Wassmo "Un verre de lait s'il vous plait" paru chez Gaïa il y a 2 ans.

  • @ nathalie : les aller-retour m'ont plutôt embrumée qu'éclairée :-D
    Où l'on voit qu'un livre est reçu différemment selon les lecteurs....
    Mais je répète que j'ai néanmoins trouvé ce livre fort et original.

  • Je l'avais noté pour le lire mais en lisant ton article, je vois que c'est un bon choix......

  • Je vais voir ce que cela donnera de mon côté, dès que je l'aurai lu ! Le côté va et vient, aller-retour entre passé et présent ne me gêne pas, du moment que cela apporte des précisions sur l'histoire et permet de comprendre le pourquoi et le comment de certains événements ... Maintenant, c'est vrai que c'est une technique d'écriture récurrente dans les romans actuels. Comme si les jeunes auteurs ne savaient pas situé leur histoire et avaient besoin de repères antérieurs pour se faire comprendre de leurs lecteurs !

  • @ nanne : je ne sais pas pourquoi mais ça m'a agacée cette technique... ;-)

  • J'ai trouvé ce côté puzzle assez convaincant tout de même car on ne perd pas le récit mais tu as raison, les retours en arrière sont nombreux et assez longs et cela relâche beaucoup le lien au présent.

  • @ anis : tout a fait d'accord avec toi !

Les commentaires sont fermés.