Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saturne. - Serge Quadruppiani (Le Masque, 2010)

saturne.jpgUn meurtre a lieu à Saturnia, lieu de thermes italiens : quelqu'un tue trois personnes au hasard et en blesse plusieurs autres. Les conjoints, père, frère, amant décident de se regrouper pour trouver le ou les coupables. Le tueur était un homme seul, un détective présent par hasard sur les lieux a filmé la scène. D'ailleurs il est aussitôt "recruté" par le groupe pour mener l'enquête. La revendication d'Al-Qaïda n'est pas prise au sérieux, la police italienne privilégie plutôt la piste de la mafia locale dont un membre était aux thermes ce jour-là. Pour cela elle demande à la commissaire Simona Tavianello d'enquêter. Mais celle-ci apprend en même temps la mort d'un puis de deux de ses anciens collègues et amis. On comprend vite que le commanditaire vient de plus haut, de très haut. Politique, finances, pouvoir..., qui tire les ficelles ?

Serge Quadruppani, que l'on connait mieux comme traducteur de polars italiens, réussit brillamment à nous faire entrer dans ce polar qui n'est ni un thriller ni un roman politico-financier. Ce sont bien les héros lambda qui mènent l'enquête et on constate que les commanditaires ont eux-mêmes des commanditaires plus puissants, et ainsi de suite... Dans cette enquête tout sauf classique, chaque personnage est soigneusement caractérisé, souvent avec humour. Le tout donne un polar enlevé et surtout original, ce qui est rare de nos jours !

Merci à  Babelio et Masse critique

 L'avis de Moisson noire

 

Critiques et infos sur Babelio.com

Commentaires

  • un livre à découvrir je ne connais absolument pas l'auteur

  • @ benedicte : il est surtout connu comme traducteur

  • C'est dommage que Quadruppani ne publie pas plus parce que c'est toujours excellent, je n'ai pas lu celui ci j'attendrai je pense la version poche mais je me réjouis d'avance

  • @ dominique : c'est le premier roman que je lis de lui et je suis séduite :-)

  • J'ai beaucoup aimé. C'est très bien construit et surtout excellemment écrit. Et puis, tant de choses sans nous pondre un pavé de 500 pages, c'est plutôt étonnant...

  • @ cynic63 : tu as tout à fait raison, en plus ce n'est pas du tout un pavé indigeste :-)

  • Si tu as aimé, dans un autre style mais du même auteur, "Colchiques dans les prés". Je pense avoir lu qu'il le considérait comme un de ses préférés

  • @ cynic63 : je note, merci :-)
    Et je mets ton blog dans mon Netvibes :-)

Les commentaires sont fermés.