Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Radeau. - Antoine Choplin (La fosse aux ours, 2003)

choplin.gif1940. C'est la débâcle. Il faut absolument protéger les tableaux du Louvre. Pour cela des camions sont affrétés pour les transporter en province le plus discrètement possible. Louis est l'un de ces chauffeurs. Il est conscient de l'importance de sa mission et de sa nécessaire discrétion. Pourtant quand il voit cette jeune femme sur la route, le soir, sous la pluie, il s'arrête et l'emmène dans son camion car les circonstances sont exceptionnelles. Ou comment deux êtres se rencontrent.
1943. La résistance s'organise. Elle est là et l'attend, inquiète.

J'avais eu le coup de foudre pour Antoine Chopin avec Cour nord et me suis précipitée sur ce roman qui avait eu un beau succès. Le style est toujours minimaliste, l'action davantage suggérée que décrite, les sentiments effleurent à peine. Quel talent de pouvoir mettre autant de tendresse et de profondeur avec aussi peu de mots. Voilà un auteur que je continuerai à lire.

Le radeau... c'est celui de la Méduse ;-)

Laurent aussi est fan de Choplin.

Commentaires

  • Je note l'auteur. Et puis la Fosse aux Ours, c'est souvent intéressant.

  • J'ai adoré "Cour Nord" et ton billet donne envie de poursuivre la découverte de cet auteur.

  • Maintenant il ne te reste plus qu'à entrer dans l'impasse ;)

  • @ aifelle : je pense que cet auteur te plairait :-)

    @ midola : pareil que toi :-)

    @ laurent : ayé, je l'ai emprunté (je ne sais pas quand je vais le rendre, mais bon...)

  • Je n'en ai lu aucun mais j'aime beaucoup ce type de récit et aussi l'éditeur Lyonnais dont j'aime bien la ligne éditorial

  • @ dominique : je suis sûre que cet auteur te plairait :-)

Les commentaires sont fermés.