Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Victoria et les Staveney. - Doris Lessing (Flammarion, 2010)

lessing.jpgVictoria, maigrichonne à la peau noire, fréquente une école de quartier à Londres. Un soir c'est Thomas, d'une famille très aisée, qui vient la chercher à l'école et elle découvre, éblouie, le luxe de leur grande maison. Elle essaie de se convaincre qu'un jour elle reviendra. Plus tard, devenue une belle jeune fille, elle revoit Thomas, très attirée par les beautés noires et ils se voient pendant quelque temps. Mais leur histoire se termine, elle attend un enfant et ne lui dit rien. Ce n'est que plus tard qu'elle aura le courage d'aller le revoir. Mais même si la famille tombe sous le charme de la petite fille, il y a un gouffre entre leurs vies respectives...

Ce récit est écrit comme une fable mettant en scène ce que Doris Lessing a combattu toute sa vie : le racisme, visible ou latent, les préjugés raciaux, les différences de traitement. C'est une histoire efficace, féroce, qui en peu de pages résume tout son combat. Vite lue, elle n'est pas pour autant vite oubliée car elle nous rappelle qu'aujourd'hui encore les combats pour les questions raciales ne sont pas terminés.

Commentaires

  • J'ai eu une grande période Doris Lessing , j'étais un peu refroidie mais ton billet me donne sacrément envie !:)

  • Même génération même impression que Cathulu, je l'ai lu beaucoup puis plus du tout déçue par des écrits moins interessants, il faut dire qu'à un moment elle était la seule voix à se faire entendre
    je note ce titre là par nostalgie

  • @ cathulu et dominique : ce n'est pas comparable avec ses "grands" écrits du passé mais ce qu'elle dit est encore nécessaire à entendre...

  • Ce livre vient de tomber dans ma PAL grâce à Virginie. Et je n'ai aucune appréhension, bien au contraire, puisqu'à ma grande honte, je n'ai jamais lu Doris Lessing...

  • Je n'ai jamais rien lu d'elle ... il est temps que je remédie à cette lacunez ! C'est donc noté !

  • @ joelle : je pense qu'il faudrait mieux commencer par les grands romans qui l'ont fait connaître (Le carnet d'or,...), mais je dois avouer que je ne les ai pas lus... Donc on peut la découvrir par ce petit roman.

    @ ys : même réponse qu'à Joëlle ;-)

  • Refroidi par le premier livre que j'ai lu de Doris Lessing, je me dis que celui-ci pourrait être un moyen de me réconcilier avec elle... Affaire à suivre...

Les commentaires sont fermés.