Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'arbre et la forêt (Réalisé par Olivier Ducastel, Jacques Martineau, avec Guy Marchand, Françoise Fabian, Sabrina Seyvecou,...) 2010

l'arbre.jpgLe film commence par l'enterrement du fils de Frederick (Guy Marchand) auquel celui-ci n'a pas assisté. Certains membres de la famille comprennent cette attitude, d'autres la rejettent violemment. Les conflits familieux sous-jacents éclatent à cette occasion. Quelque temps après, Frederick révèle ce que seuls son fils décédé et sa femme savaient. Il a bien été en camp de concentration pendant la guerre, mais pas pour des raisons politiques. Il était homosexuel et c'est pour cette raison qu'il a été interné. Les réactions divergent. Son autre fils réagit très violemment, aussi bien à cause de cette révélation que parce qu'il a été écarté de ce secret. Les femmes cherchent plutôt à comprendre sa vie de famille ensuite.

Bien qu'il contienne quelques maladresses et quelques longueurs, ce film explore avec beaucoup de sensibilité le thème, certes rebattu, des réunions de famille qui mettent à jour les blessures de chacun. Et aussi le thème, moins connu, du statut des homosexuels pendant la seconde guerre. Son grand atout est la justesse avec laquelle tous les acteurs jouent leur rôle. Ils sont tous excellents et portent vraiment ce joli film tout en finesse.

 

 

Commentaires

  • J'avais beaucoup apprécié ce film à sa sortie. Je n'avais jamais vu Guy Marchand aussi bon.

  • je soute qu'il passe par chez moi, je n'ai plus qu'à attendre sa diffusion à la télé...

  • Un film qui m'a beaucoup plu. J'ai justement beaucoup aimé ces longues scènes, notamment la discussion antre Marianne et sa belle-fille, la nuit, autour de verres de liqueur. De très acteurs, et un très bon film !

  • @ yohan : moi aussi j'ai bien aimé la lenteur dans ce film, mais cela peut rebuter certains spectateurs. En tout cas ce film est une bonne surprise :-)

    @ cathulu : je pense qu'on le verra à la télé d'ici un an

    @ aifelle : Guy Marchand est très bon, peut-être un tout petit peu trop jeune pour le rôle. Mais je l'ai trouvé vraiment excellent !

  • J'ai beau tapoté sur mes touches je ne le trouve pas à l'affiche à Lyon , bizarre bizarre maintenant que tu m'as alléchée je me sens tout déçue

  • @ dominique : je crois qu'il est sorti en mars...Il n'est peut-être plus à l'affiche là-bas...

  • Bonsoir, Cathe, j'ai trouvé l'histoire pas mal mais dès que Guy Marchand révèle son secret, j'ai eu l'impression que les réalisateurs ne savaient plus quoi raconter pour continuer leur long-métrage. Il ne se passe plus grand-chose après. Les acteurs sont vraiment bien. Bonne soirée.

  • @ dasola : tu n'as pas tort, c'est pour cela que je dis qu'il y a des maladresses. Mais l'ensemble du film a quand même beaucoup de qualités.

Les commentaires sont fermés.