Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le premier homme. - Albert Camus (Folio, 2000)

albert_camus1.jpg

 

Il y a 50 ans mourait Albert Camus. Ce billet est un modeste hommage à ce grand écrivain. Je l'avais publié il y a environ trois ans.

Sue le  blog de Denis, vous trouverez les liens vers les blogs rendant hommage à Albert Camus.

 

2d7d417c0e3cf56f11c843dbe7ec17a5.gifLa lecture du roman de Louis Gardel sur son enfance en Algérie m'a donné envie de relire le magnifique livre d'Albert Camus, Le premier homme. Découvert après sa mort, il est resté inachevé et c'est donc le manuscrit non terminé qui a été édité.


Présenté comme un roman, ce récit est en fait une autobiographie du jeune Albert Camus dans l'Algérie des années 1910 et 1920. Né dans une famille très pauvre, orphelin de père très tôt (son père est mort à la guerre), il est élevé par sa grand-mère à la forte personnalité qui dirige toute la famille. Sa mère, handicapée par sa quasi-surdité, restera toujours aimante avec lui mais discrète et obéissante envers cette grand-mère toute puissante. Le frère de sa mère, sourd, gardera par contre une aura magique auprès du jeune Albert. Malgré son handicap, il est gai, sociable et aimé de tous. Tous ces portraits sont magnifiquement peints par Camus qui donne un aspect presque proustien à cette famille.



Toutes ces années sont longuement expliquées, décrites, rattachées aux événements historiques, tout en restant très attachantes et très vivantes. L'épisode qui est le plus frappant et qui m'était le mieux resté en mémoire, est celui de l'école primaire. L'instituteur, Monsieur Germain, que Camus ira voir régulièrement jusqu'à sa mort, a su donner à ses élèves la passion d'apprendre et a souhaité que trois d'entre eux aillent au lycée et aient une bourse. Quand Camus l'annonce à sa grand-mère, celle-ci refuse tout net car ils sont trop pauvres et le garçon doit travailler pour aider la famille ! Il faudra toute la persuasion de l'instituteur pour que Camus aille au lycée..... et ait bien plus tard le Prix Nobel de littérature !


La beauté de ce livre vient bien sûr du contraste entre la pauvreté de cette enfance et ce que deviendra ensuite l'auteur. Elle vient aussi du lyrisme avec lequel Camus parle longuement de son pays, de ses parfums et de ses couleurs. Même au sommet de la gloire, Camus n'oubliera jamais l'Algérie, sa terre, sa famille et toute sa communauté sans lesquels il ne serait sans doute pas l'homme qu'il est devenu.

 

Commentaires

  • Ce que j'écoute me donne envie de relire. En même temps, j'ai peur que le coté commémoratif nous en éloigne..

  • Merci de nous avoir rejoint pour fêter les 50 ans de la disparition d'Albert Camus. Très bon choix de lecture du " Premier Homme " que j'ai relu pour l'occasion mais notre article paraîtra à 13h54 , heure de l'accident et décès d'Albert Camus.
    Bonne journée, amitiés de Normandie

  • J'aime beaucoup Camus et bizarrement je suis restée un peu insensible à ce "premier homme" je ne sais pas vraiment pourquoi
    Par contre je recommande le livre hommage de Jean Daniel "Avec Camus" chez Gallimard, un livre où transparait une amitié forte et une grande admiration

  • Il faut que je relise Camus à tout prix. J'étais trop jeune quand je l'ai lu.

  • Je ne l'ai pas relu, seulement quelques pages dont j'ai tiré un extrait... C'est un bon souvenir de lecture toutefois !

  • Merci pour vos messages.
    Camus ne laisse jamais indifférent, toutefois il faut que ce soit le bon moment pour l'appécier pleinement !

  • Très bel hommage, cela donne envie de relire les livres d'Albert Camus. Bonne semaine Cathe !

  • Oui, un très beau billet... qui me donne envie d'en savoir plus sur Camus.
    Je regarde peu la télévision mais j'ai vu que mercredi soir passait sur la 2 un téléfilm retraçant sa vie. Je vais peut-être me laisser tenter.

  • je ne vais pas commencer par celui-ci, mais je le note

  • J'ai regardé le téléfilm sur Camus hier soir. Il commençait et se terminait par la scène que j'ai notée....

  • Je n'ai pas lu ce livre, mais Camus fait partie des auteurs qui ne m'ont jamais déçue. :)
    Du coup, grâce à ton billet, j'ai envie de le découvrir ! ;)

  • J'ai beaucoup aimé le téléfilm, hier soir. Il ne me reste plus qu'à lire le livre, maintenant.

  • @ sylire : je suis archi-sûre qu'il te plaira beaucoup ;-)

  • Je suis une inconditionnelle de Camus, je l'aime d'amour pour toutes les émotions que j'ai eues à sa lecture, il y a déjà longtemps. j'ai décidé de relire ses romans maintenant que j'ai vieilli. Et parmi ceux-ci, le Premier Homme. merci pour ce billet.

  • @ gaëlle nohant : moi aussi j'ai envie de relire ceux que j'ai lus il y a longtemps...

    Je crois que nous connaissons toutes les deux Maudoune de "1001 petites choses". Nous sommes "collègues" et nous voyons régulièrement :-)

  • Comme toujours, tu parles avec émotion et sensibilité d'un roman (ou autobiographie) dont j'ai vu qu'il venait de sortir en édition de poche ! Comment résister à cette lecture empreinte de finesse, de pudeur, de sensibilité à fleur de peau après la lecture d'un tel billet, Cathé ?! Et puis, c'est rendre un hommage merveilleux à un auteur que l'on va certainement panthéoniser après l'avoir nobelisé ...

  • @ nanne : je suis certaine que ce livre te plaira Nanne !

  • je viens de terminer ce roman autobiographique et je suis encore sous le charme de ce récit inégalable

  • @ bénédicte : oui c'est vraiment un livre magnifique !

  • J'adore votre site, merci à vous de partager ces astuces et notez en 1er lieu que je suis d'accord avec vous ! J'insiste, oui votre blog est sincèrement très bon, votre site m'a ouvert les yeux ! PS : C'est mon 1er commentaire ici et je reviendrai avec plaisir sur votre site !

Les commentaires sont fermés.