Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Si c'est un homme. - Primo Levi (Pocket, 1988)

 

Lecture commune dans le cadre du Blogoclub

 

primo levi.jpg

Si c'est un homme de Primo Levi est un livre qui m'a énormément marquée, je l'ai d'ailleurs beaucoup offert autour de moi. En revanche j'ai beaucoup de mal à en parler. Je laisse le soin de le résumer à ceux et celles qui le découvrent à l'occasion de cette lecture commune. Je copie simplement les quelques mots que j'avais adressés à son sujet à Amanda quand elle m'avait interviewée.

 

A : Dans ton billet sur le livre de Joseph Bialot « C’est en hiver que les jours rallongent », tu dis « Il est toujours difficile de faire un compte-rendu des livres sur les camps de concentration. Quand on a lu Primo Levi, on "sait". Ce que Bialot nous décrit, on le "reconnaît". ».Je n’ai pas lu Primo Levi. Peux tu m’en dire un peu plus ?

 

C : Primo Levi a essayé de dire l’indicible dans Si c’est un homme, c’est-à-dire de raconter ce qu’il est difficile de mettre en mots. Ou comment décrire le quotidien dans les camps de concentration et surtout de parler des hommes dans ces conditions. Pas de pathos bien sûr dans son livre mais un témoignage de ce que les hommes sont capables de faire à d’autres hommes, et comment on peut survivre quand l’horreur vous entoure. Un livre magnifique.

 

 

 

Voir tous les avis sur le blog de Sylire

 

Je profite de ce billet pour vous souhaiter une très bonne année 2010 et plein de belles lectures :-)

 

 

 

Commentaires

  • Je te souhaite une très bonne année Cathe ! pleine de belles découvertes. J'ai lu "si c'était un homme" et "la trêve" juste après. Une lecture indispensable.

  • Bonne année Cathe et plein de bonnes lectures!

  • Bonne année.
    Tu peux lire La trêve aussi, tout aussi indispensable.

  • Je viens de terminer ce livre et c'est difficile de retourner à la fête après!
    Je te souhaite une très bonne année à mon tour!

  • Bonne année Cathe, plein de lectures, d'amitié, de bonheur
    Primo Levi pour commencer l'année c'est placer la barre très haut mais c'est un livre qui fait espérer dans l'homme envers et contre tout

  • Je crois que tout le monde a peiné à l'écriture de ce billet mais c'est une bonne chose que le blogoclub mette à l'honneur ce témoignage incontournable.
    Bonne année 2010 Cathe !

  • Non, ce n'était pas facile d'écrire sur ce livre... Comme tu dis, c'est terrible de voir ce que des hommes sont capables de faire à d'autres hommes, j'en ai encore des frissons dans le dos... Mais c'est une lecture que je ne regrette absolument pas et que je trouve fondamentale.
    Bonne année (toute douce, j'espère !)

  • Merci beaucoup pour tous vos commentaires. Je vous souhaite également une très bonne année. J'ai "La trêve" chez moi et ai prévu de le lire...

  • bonne année à toi cathe ;)

  • Bonne année à toi aussi, plein de belles lectures et de gentils lecteurs !

  • Bonne année 2010 !

  • Bonne année 2010 !

  • Si j'avais à classer mes lectures. Ce livre serait parmi les cinq sui m'ont le plus marqué..

  • @ alain : moi aussi !

  • Bonne et heureuse année Cathe !

    De nombreuses lectures et des crêpes (plus souvent)

  • Très bonne année à toi Cathe !

  • Une lecture très marquante et qu'il ne faut surtout pas oublier. Bonne année à toi, Cathe.

  • Je l'ai lu il y a quelques mois (relu) et je comprends parfaitement ce que tu veux dire en disant que c'est difficile de parler de ce livre !

  • Merci à tous pour vos messages et vos souhaits :-)

  • il faut lire dans la continuité de celui-ci la trêve qui raconte le retour
    j'en parle dans mon billet sur Primo Levi

  • Bonne année Cathe, qu'elle soit remplie de jolies lectures!!

  • Une lecture qui reste au fond de soi, un livre dont je me souviendrais toute ma vie. Je te souhaite une belle année 2010.

  • Je vous souhaite de belles lectures, Cathe (entre autres).

  • Bonne année à toi !

  • Merci et bonne année à vous aussi :-)

  • Très difficile de parler de ce livre, en effet...
    Et je profite moi aussi de ce billet pour te souhaiter une bonne année!

  • Je ne l'ai jamais lu. Ce n'est pas faute qu'il m'ait été conseillé, mais j'ai freiné des 4 fers... pê pour me dissimuler encore un peu la "vérité"! Il faudra que j'y arrive pourtant!

Les commentaires sont fermés.