Suite aux conseils de mes camarades blogueurs, j'ai emprunté C'était la guerre des tranchées et l'ai lu dans la foulée après Putain de guerre.
Le sujet est le même et le fonds de la réflexion aussi. Ou comment des millions d'hommes ont été massacrés dans cette boucherie qu'a été la première guerre. Mais autant Putain de guerre mettait l'accent sur le déroulement historique (normal, le scenario est de Jean-Pierre Verney, historien), autant le premier montre des individus pris dans cette tourment sans lien évident avec les grandes opérations stratégiques des états-majors. Il n'y a pas vraiment de héros, juste des hommes, face à l'horreur. Sur plus d'une centaine de pages, on découvre la vie quotidienne, les angoisses et l'histoire de quelques poilus : les gradés qui utilisent leurs hommes comme de la chair à canon, la boue, les poux, le fracas des obus, les exécutions massives et les jugements arbitraires, le massacre des populations civiles, la « déportation » des hommes des colonies noires et asiatiques vers le front...
C'était la guerre des tranchées est une oeuvre extrêmement documentée. Pour écrire ce récit qui est un hommage à son grand-père mort pendant cette guerre, Tardi a lu et visionné les grandes oeuvres littéraires et cinématographiques sur le sujet et fait des recherches sur les lieux, armements, uniformes, correspondances. Cela donne une oeuvre quasi documentaire, qui nous plonge avec un réalisme fou dans les tourments de 14-18.
Le dessin au noir et blanc (contrairement à Putain de guerre qui est en couleurs), dans la lignée des Nestor Burma, mais plus sombre, contribue à établir le climat de cette BD.
C'est réellement un ouvrage très fort qui prend aux tripes et met l'accent sur le gâchis de millions de vies qu'a été cette guerre. Et en effet je dirais qu'il m'a plus émue que Putain de guerre qui est "mieux dessiné", plus "léché". mais les deux ouvrages sont à découvrir !
Cliquez sur les images pour bien voir le dessin de Tardi (oui je sais, Ys, que tu n'aimes pas... ;-)... )
Ys m'indique que Tardi et Verney étaient les invités de l'émission "Tout arrive" le 16 décembre. A écouter ici.
Et tiens ça me donne envie de lire Le cri du peuple !
Commentaires
Oui, j'ai toujours du mal avec ce graphisme... Mais j'ai entendu hier sur France Culture une émission avec Jacques Tardi et Jean-Pierre Verney qui racontaient comment ils travaillaient ensemble depuis des années, c'était très intéressant. Et Tardi expliquait qu'il refusait de faire "de beaux dessins" pour illustrer une telle boucherie. Il expliquait le noir et blanc, les couleurs, le travail à partir de photos...etc... C'était à l'émission "Tout arrive" je pense qu'il doit être possible de l'écouter sur Internet.
Merci à toi, j'ai acheté pour offrir à Noël le coffret "Putain de guerre" que j'ai aimé même si ma lecture fut rapide pour cause de paquet à faire, j'étais un peu déstabilisée , m.... j'aurais du acheter l'autre ...bon je suis un peu soulagée mais je garde ce titre à offrir pour une prochaine fois
@ dominique : "Putain de guerre" est une très belle BD. C'est juste de les lire l'une après l'autre qui me fait les comparer mais ton cadeau aura certainement beaucoup de succès :-)
@ ys : dans les deux BD il y a des textes expliquant la démarche de Tardi, d'abord, pour le premier, puis le travail en commun pour le 2è et c'est vrai que c'est passionnant !
Flûte, je n'ai pas vu qu'il y avait une émission sur Tardi, je vais aller l'écouter sur le site. J'ai bien l'intention de lire sa BD, même si je ne suis pas fan non plus du graphisme.
@ aifelle : j'ai mis le lien direct pour l'écouter ;-)
Dis donc, tu es vraiment dans une thématique "guerre de 14" en ce moment !
@ papillon : bah oui, et puis BD aussi ;-)
Un petit coucou en passant pour te souhaiter de très belles fêtes de Noël et de fin d'année. A bientôt Cathe, je t'embrasse ! :-)
Le cri du Peuple, n'hésite pas, c'est celle que je préfère de Tardi : fabuleux !
@ florinette : bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi :-)
@ yv : hop, j'ai pris les 4 volumes pour les vacances :-)
Je me rappelle avoir découvert ces planches il y a 25 ans ou plus, dans le mensuel (A suivre). C'était fort. ça l'est toujours.
(Et pour le coup, c'est aussi sur le plan graphique que je trouve ça fort. C'est peut-être parce que je n'aime pas non plus les "beaux dessins".)
@ PhA : en effet ça n'a pas du tout vieilli !
Contente de voir que ça n'a pas du tout vieilli. Parce que depuis que j'ai lu "Notre mère la guerre", je veux vraiment lire cette bd...
@ karine : non ça n'a pas du tout vieilli
j'ai écrit un livre sur un prisonnier français en allemagne de 1914 à 1918 et je souhaite joindre jacques tardi pour dessin en tête de mon ouvrage