Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Shutter Island. - Dennis Lehane ; Christian de Metter (Rivages, Casterman noir, 2008)

shutter island.jpgJ'avais lu le roman de Dennis Lehane à sa parution et avais été emballée (bien que d'habutude je n'aime pas trop le genre thriller...). Quand j'ai vu cette BD, je me suis dit que j'aimerais découvrir cette histoire autrement, avec les dessins et en connaissant la fin (très important la chute !)

Un ferry aborde l'île de Shutter Island qui abrite un hôpital psychiatrique avec deux hommes à son bord. Teddy Daniels, marshal, et son coéquipier Chuck Aule. Ils viennent enquêter sur la disparition d'une patiente alors que sa cellule était fermée. Des indices apparaissent sous la forme de papiers avec des lettres et des chiffres. Les deux hommes ont du mal à enquêter tant cette histoire parait étrange et l'entourage de la patiente mystérieux. Le lieu lui-même, sur cet île, est étrange et la tempête les empêche de repartir à terre...shutter island 2.jpg

Impossible d'en dire davantage pour ne pas déflorer l'histoire. Christian de Metter a choisi une couleur sepia pour ce récit et un dessin très réaliste pour les personnages. Seulles quelques touches de couleur apparaissent de temps en temps. L'atmosphère mystérieuse et même carrément oppressante de ce huis-clos  est très bien rendue et j'ai été de nouveau embarquée dans cette histoire, avec le plaisir supplémentaire de lire une histoire en connaissant la chute, et il faut être aussi fort que Lehane pour construire un récit qui peut être lu à deux niveaux, sans savoir et en sachant !

Cliquez pour bien voir le dessin

Commentaires

  • J'ai bien envie de lire le roman et la BD.

  • Ça devrait sortir très prochainement au cinoche (de Scorcese avec Di Caprio) ...

  • Même si ce n'est pas mon Lehane préféré c'est très efficace et j'attends comme BMR la sortie cinéma
    je suis d'accord avec toi sur les 2 niveaux de lecture

  • J'avais renoncé à la lecture du livre par manque de temps mais cette BD me tente!

  • J'ai tellement aimé le film que je me suis surprise à aimer la BD, elle rend bien l'atmosphère du livre.

  • @ pascale : chanceuse qui n'a lu ni l'un ni l'autre ;-)

    @ bmr : au ciné ma ? tiens, à suivre...

    @ dominique : oui, c'est fort quand même ;-)

    @ mango : je ne dirais pas que tu peux lire la BD à la place du roman, mais presque... ;-)

    @ ys : comme toi j'ai été agréablement surprise par la BD :-)

  • Le roman est formidable, et la BD fait partie de la hotte pour un des membres de ma famille. PAs lue personnellement, mais le dessin a l'air très intéressant !

  • @ yohan : essaie de te la faire prêter par la personne à qui tu l'offres ;-)

  • Shutter island c'est bien sous toutes ces formes : le roman, le film et cette BD. J'aime d'ailleurs tout ce que j'ai lu dans cette collection.

  • @ alain : moi aussi j'aime beaucoup cette collection, d'ailleurs un autre m'attend :-)

  • Quand la BD est sorti, je n'avais pas encore lu le roman. Depuis que je l'ai lu (et comme toi été plus qu'emballée) je me dis qu'il faut que je voie ce que donne cette BD. Et en plus de lire la BD, il faudra aller voir le film adapté par Scorsese !!
    Je suis vraiment curieuse de voir cette adaptation

  • @ emeraude : c'est que moi aussi je serais crurieuse de voir ce que donne le film !!!

  • Le roman m'a plu également et j'attends de lire cette BD qui est à la biblio.

  • @ flo : je pense que tu ne seras pas déçue

  • J'ai cette BD dans ma PAL ! Je suis curieuse de voir comment ils ont mis "ça" en image, comme j'attends avec impatience l'adaptation cinématographique avec Leonardo di Caprio (si je ne me trompe pas) !

  • Il faut que je la lise, cette BD. Je suis bien curieuse de voir comment on a pu illustrer cette histoire.

  • @ caroline et karine : n'hésitez pas, c'est vraiment très bien :-)

  • Le roman m'a tenue en haleine jusqu'au bout et j'attends avec impatience le film de Scorcese ! La BD pourquoi pas, mais après le film !

  • Meilleurs voeux BDPistophiles pour 2010 !!!

    Je l'ai aussi trouvée très chouette cette BD.

    à bientôt...

  • Bonne année à toi aussi, collègue ;-)

  • Bonne BD, en attendant de voir le film !!

  • @ brume : oui on attend le film :-)

  • J'ai bien apprécié cette BD. L'ambiance est vraiment inquiétante. :-)

Les commentaires sont fermés.