Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cosa facil . - Paco Ignacio Taibo II (Rivages, 1999)

9782869307223.jpgLe Mexique au Salon du Livre 2009

Ce récit est l'un des premiers, ou peut-être le premier, de la série avec le détective Hector. En effet c'est dans celui-là qu'il va avoir avoir l'accident qui le rendra borgne. Mais la chronologie n'est pas très importante dans cette série, et les livres peuvent sans problème être lus dans le désordre.

Dans ce récit, Hector est appelé à travailler sur trois affaires en même temps. La première porte sur la véritable identité de l'homme qui a été enterré sous le nom de Zapata (le chef de la Révolution mexicaine). En effet des bruits courent que Zapata aurait été vu plusieurs fois pendant les décennies suivant sa mort.. La deuxième affaire est à propos de deux ingénieurs qui ont été tués dans une usine au bord de la grève. Des syndicalistes sont suspectés, mais cette hypothèse parait trop simple en ces temps de crise sociale. Et dans la troisième affaire une jeune adolescente est en danger. Elle serait en possession d'objets compromettants, en l'occurence des photos de sa mère qui est actrice de cinéma pornographique. Mais ces photos sont-elle à ce point importantes qu'elles mettent en danger la vie d'une jeune fille.

Contrairement à ce qui arrive souvent dans les polars, ces trois affaires ne se rejoindront pas et le seul lien qu'elles aient entre elles est la manière dont Hector doit mener de front toutes les informations qui lui arrivent en même temps. Dans ce récit, encore plus que dans les précédents que j'ai lus, la société mexicaine est pointée du doigt pour des malversations à la fois politiques et sociales. Les droits des travailleurs et des syndicalistes sont souvent bafoués, et on comprend que l'affaire évoquée n'est pas un cas d'espèce. Et la mise en cause de personnalités importantes dans la seconde affaire montre aussi que les agissements des uns sont protégés par le pouvoir des autres en toute impunité. Rien de neuf sous le soleil me direz-vous, mais visiblement la corruption et le non-droit sont quand même présents à haute dose dans ce pays à l'histoire mouvementée. Comme souvent dans le polar noir, les intrigues sont des prétextes pour dénoncer des situations d'injustice et Taibo est le représentant le plus célèbre et le plus prolixe de ce mouvement au Mexique.

Commentaires

  • Une attirance particulière pour Paco Ignacio Taibo II ?

  • @ cédric : dans le cadre de mon travail, je vais faire une présentation de la littérature mexicaine début mars.... donc j'en lis beaucoup :-))

  • Début mars, entre le 13 et le 18 par exemple ?

    ;o)

  • @ cédric : et bien ce sera tout début mars....
    (c'est une présentation que l'on fait aux bibliothécaires de tout le département pour qu'ils puissent mieux connaître cette littérature et la mettre en valeur à l'occasion de Salon)

  • C'est tentant.
    Je me demande si ma bliblio va mettre en avant la littérature mexicaine. Ce n'est pas certain. C'est que nous sommes loin de Paris, alors le salon du livre... :-)

  • quelles sont les dates précises du salon du livre de Paris car j'y vais chaque année ou presque

  • @ denis : c'est du 13 au 18 mars

    @ sylire : en tout cas tu pourras suivre le Salon avec mes billets ;-))

  • J'y compte bien :-)

Les commentaires sont fermés.