Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les plages d'Agnès (réalisé par Agnès Varda, 2008)

19012295.jpgIl y a des films que l'on est sûr d'aimer avant même de les voir, celui-ci en fait partie. J'aime Agnès Varda, Jacques Demy, leurs films, leur univers,...

Dans ce film Agnès Varda souhaite faire un retour sur son existence à l'occasion de ses 80 ans. C'est l'occasion pour elle d'essayer de retenir un peu le temps passé, mais avec toute la fantaisie qui la caractérise. Son enfance d'abord, avec les plages du Nord (elle est belge) et les magnifiques jeux de miroir avec la plage et la mer. Sa jeunesse, à Sète pendant la guerre, et le début de ses rêveries. Rêveries qu'elle continuera à Paris en faisant de l'histoire de l'art puis une école de photo. Sa meilleur amie a épousé Jean Vilar... elle sera invitée à faire les photos des premiers festivals d'Avignon...Jean Vilar, Gérard Philippe, Maria Casarès... Elle a choisi, elle sera photographe et cinéaste. Mais le coeur de son existence est cette petite impasse parisienne où elle habite toujours et qui servira de cadre à de nombreuses scènes avec des célébrités (Piccoli et Legrand y croisent Artaud, Calder, Brassaï,...). La rencontre de sa vie sera bien sûr celle avec Jacques Demy avec lequel elle formera un couple célèbre. Puis ce sera la Californie où ils travailleront, Noirmoutier qu'ils adoreront tous les deux. Et les tournages, Sans toit ni loi pour Agnès, Les parapluies de Cherbourg pour Demy, et beaucoup d'autres.... Jusqu'à Jacquot de Nantes sur l'enfance de Demy... terminé une semaine avant sa mort en 1990.

Comment décrire ce magnifique documentaire où les va-et-vient entre passé et présent s'intègrent merveilleusement, où cette petite bonne femme rigolote et modeste nous offre un puzzle coloré et touchant sur son existence et sur toute une période du cinéma. Ce film est un coup de coeur pour moi, et je vois qu'Aifelle est du même avis.

Deux scènes parmi tant d'autres :
La rencontre d'Agnès avec Harrison Ford, jeune débutant. Le directeur de casting lui fait faire un essai pour un film d'Agnès Varda et l'éconduit, en lui disant qu'il n'a aucune chance de réussir dans le cinéma...
Une photo d'Agnès allongée sur l'herbe à côté de Jim Morrison. Ils assistent au tournage de Peau d'âne à Chambord et regardent tourner Catherine Deneuve et Michel Piccoli. Surréaliste, n'est-ce pas ?

Commentaires

  • je vais essayer d'y aller ;)

  • Tout le monde en dit du bien... j'attendrais peut-être la projection télé (je plaisante !)

  • D'elle je me souviens de " l'Une chante l'autre pas" qui proposait deux très beaux portraits de femmes...

  • @ amanda : il passe ou il va passer au Pandora...

    @ philippe : dis pas de bêtise ;-))

    @ cathulu : ses films sont toujours empreints de beaucoup de sensibilité

  • On aurait envie de citer toutes les scènes tellement c'est bien. Une image ne me quitte pas : elle accompagne une manif avec sa petite pancarte : "j'ai mal partout". Et quand elle répand des bégonias et des roses devant les photos de ses chers disparus .. bon j'arrête. C'est sûr, je vais acheter le DVD dès sa sortie, çà va devenir un de mes classiques.

  • @ aifelle : tu as raison, les scènes que tu cites sont magnifiques aussi ! Et celles dans sa petite cour aussi ! Et celles avec les miroirs ! Moi aussi j'achèterai le DVD :-)) Mais je connais par coeur à peu près tous les films de Jacques Demy, donc ce n'est pas étonnant, c'est dans le même esprit ;-)

  • Tout le monde en dit beaucoup de bien, et ton article semble bien confirmer cet avis positif, Cathé ... J'aime beaucoup ce petit bout de femme, pleine de vitalité, de spontanéité, d'humour et de liberté. J'essaierai d'y aller, sinon j'attendrai le DVD ;-D

  • @ nanne : je pense que ça te plaira :-)

  • Demy et Varda : couple merveilleux et malicieux!
    J'ai vu ado "Le bonheur" de Varda qui m'avait beaucoup intriguée, et puis plus récemment "Les glaneurs" : les films de Varda ne ressemblent à rien d'autres...Tu nous donnes envie d'aller le voir et cela sera la meilleure façon de terminer 08 ou commencer 09!

  • Le film ne passe pas à St Brieuc encore mais j'ai très envie de le voir..

  • Ce film est magnifique, LE film de l'année. C'est très émouvant et plein d'inventions cinématographiques. J'ai envie de le revoir très vite.

  • @ lapinoursinette, alain et marc : je vois que nous sommes tous des amoureux de Varda et Demy ;-))

  • Je ne suis pas une fanatique d'Agnès Varda (je connais mal son oeuvre en fait) mais là tu as su me tenter... Et il passe juste à côté de chez moi.

    Et je te souhaite une belle et bonne année 2009.

  • Parmi les 80 pièces du puzzle d'Agnès Varda : son film de départ, "La Pointe Courte". Quasi accidentellement, Philippe Noiret (alors au TNP) y reçut son premier rôle au cinéma...

    Toujours plus de routes toujours plus imaginaires pour l'an nouveau.

  • @ papillon : bonne année à toi aussi

    @ jea : oui, on voit en effet quelques scènes avec Noiret. Et très bonne année à toi aussi :-)

  • Une magnifique autobiographie filmée, pleine de trouvailles visuelles et d'idées de montages. Pas de nostalgie, juste un regard sur les instants qui ont marqué sa vie, et qui parlent à beaucoup de spectateurs, acr il plonge lui aussi dans quelques oeuvres connues (Mes parapluies de Cherbourg, Peau d'âne). Vraiment une très belle réussite, imaginative et touchante.

  • @ yohan : tout à fait d'accord avec toi :-) Et surtout pas de nostalgie, pas de passéisme, elle va encore de l'avant !

  • magnifique! léger malgré les choses graves qui y sont dites.
    C'est cadré et monté à merveille. Et puis voir Depardieu à 18 ans !!...
    Sacrée bonne femme qui donne envie de vieillir.
    J'avais vu les glaneurs et la glaneuse 2 ou 3 fois et ça n'a pas pris une ride malheureusement;

  • @ emily : tout à fait d'accord avec toi !

Les commentaires sont fermés.