Le Mexique au Salon du Livre 2009
Cette fois l'histoire se passe à la frontière avec les Etats-Unis, là où plein d'émigrants essaient de franchir la clôture verte qui sépare les deux pays. Le passage n'est autorisé qu'aux détenteurs d'un permis de travail et d'un laisser passer. Hector est à la recherche d'une actrice, une amie de jeunesse à lui qui a disparu et qui joue à cache-cache avec lui près de cette frontière. Fuit-elle quelqu'un, et dans ce cas pourquoi reste-t-elle dans cette ville. Hector ne serait pas étonné que des trafiquants de drogue et de prostituées soient dans le coup...
L'ambiance est moite, poisseuse, on erre avec Hector dans cette petite ville ni vraiment mexicaine, ni américaine. Les histoires sont sordides, heureusement quelques moments de tendresse viennent éclaicir un peu l'atmosphère, et puis l'humour est bien sûr omniprésent chez Ignacio Taibo... Fleurs bleues s'abstenir, mais les amateurs de polars bien noirs apprécieront.
Commentaires
J'aime beaucoup cet auteur et le roman noir en général..
@ alain : j'ai vu sur ton blog que tu étais comme moi amateur de ce genre de romnas :-))
Ce qui est bien avec ton blog, Cathe, c'est qu'il constitue une vraie ressource pour les bibliothécaires! Tous ces auteurs mexicains chroniqués, c'est du pain béni pour nos sélections de mars prochain!!
@ lapinoursinette : bah oui, c'est fait pour les bibliothécaires yvelinois, donc autant en faire profiter les autres :-))