Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas de fin heureuse . - Paco Ignacio Taibo II (Rivages noir, 1997)

 
pacoignaciotaibo.jpg

Petite présentation de Paco Ignacio Taibo II, auteur de polars mexicains dont je vais lire plusieurs romans. C'est le grand auteur policier du Mexique et le fondateur du néo-polar mexicain. Son héros, Hector Belascoaran Shayne, a une trentaine d'années, a perdu un oeil, est détective et surtout grand observateur de la vie mexicaine. Ignacio Taibo lui fait dire "A la différence des auteurs de romans policiers, Hector appréciait les histoires complexes mais où rien ne se passait" ! En effet, comme dans le "néo-polar" français, l'important n'est pas l'action et le crime, mais plutôt la description de la société qui a donné ce crime. Donc il faut apprendre à la connaître, Hector, et après on peut faire un bout de chemin avec lui !

 Le Mexique au Salon du Livre 2009

9782743601973.jpgIci le début est plutôt cocasse puisque Hector découvre dans les toilettes de son bureau un soldat romain assassiné, avec un casque et une armure. Et le lendemain il reçoit un papier lui demandant de ne pas se mêler de cette histoire ! Inutile de dire qu'il ne lui en faut pas plus pour essayer de comprendre. Mais il faudra remonter très loin, se débarasser de quelques importuns et rencontrer beaucoup de personnes plus ou moins honnêtes pour retrouver une piste qui ramène à un épisode pas très glorieux de l'histoire sociale et politique.

 Hector prend son temps, il réfléchit tout haut, ou tout bas, se promène dans Mexico, rencontre, épie, tire quand il le faut. Je l'aime bien moi ce privé anarchiste qui cherche à tout prix la vérité. Il ne boit pas, il fume, il galère un peu, bref c'est un vrai privé qui est plongé en plein dans les bas-fonds de la vie politique et sociale et je n'ai pas envie de le quitter de sitôt...

 

Commentaires

  • Souvent vu en rayon, jamais emprunté...Je te laisse cheminer avant de me décider ! :)

  • Je ne connais pas encore... J'attends aussi les avis de celles qui se lancent, comme toi, dans la littérature mexicaine !

  • @ cathulu et kathel : j'en lis plusieurs donc vous pourrez faire votre choix ;-)

  • Je suis un inconditionnel de Taibo. Si j'aime beaucoup hector, pour moi les deux chef-d'oeuvre de Taibo sont Ombre de l'ombre et A quatre mains, des romans noirs sans Hector.
    J'aime aussi beaucoup la vie même où taibo se met en scène ... sans se faire le moindre cadeau.

  • @ jean-marc laharrère : je note ces deux titres car pour l'instant je n'ai lu que des romans avec ce détective

Les commentaires sont fermés.