Les plages d'Agnès (réalisé par Agnès Varda, 2008) (30 décembre 2008)

19012295.jpgIl y a des films que l'on est sûr d'aimer avant même de les voir, celui-ci en fait partie. J'aime Agnès Varda, Jacques Demy, leurs films, leur univers,...

Dans ce film Agnès Varda souhaite faire un retour sur son existence à l'occasion de ses 80 ans. C'est l'occasion pour elle d'essayer de retenir un peu le temps passé, mais avec toute la fantaisie qui la caractérise. Son enfance d'abord, avec les plages du Nord (elle est belge) et les magnifiques jeux de miroir avec la plage et la mer. Sa jeunesse, à Sète pendant la guerre, et le début de ses rêveries. Rêveries qu'elle continuera à Paris en faisant de l'histoire de l'art puis une école de photo. Sa meilleur amie a épousé Jean Vilar... elle sera invitée à faire les photos des premiers festivals d'Avignon...Jean Vilar, Gérard Philippe, Maria Casarès... Elle a choisi, elle sera photographe et cinéaste. Mais le coeur de son existence est cette petite impasse parisienne où elle habite toujours et qui servira de cadre à de nombreuses scènes avec des célébrités (Piccoli et Legrand y croisent Artaud, Calder, Brassaï,...). La rencontre de sa vie sera bien sûr celle avec Jacques Demy avec lequel elle formera un couple célèbre. Puis ce sera la Californie où ils travailleront, Noirmoutier qu'ils adoreront tous les deux. Et les tournages, Sans toit ni loi pour Agnès, Les parapluies de Cherbourg pour Demy, et beaucoup d'autres.... Jusqu'à Jacquot de Nantes sur l'enfance de Demy... terminé une semaine avant sa mort en 1990.

Comment décrire ce magnifique documentaire où les va-et-vient entre passé et présent s'intègrent merveilleusement, où cette petite bonne femme rigolote et modeste nous offre un puzzle coloré et touchant sur son existence et sur toute une période du cinéma. Ce film est un coup de coeur pour moi, et je vois qu'Aifelle est du même avis.

Deux scènes parmi tant d'autres :
La rencontre d'Agnès avec Harrison Ford, jeune débutant. Le directeur de casting lui fait faire un essai pour un film d'Agnès Varda et l'éconduit, en lui disant qu'il n'a aucune chance de réussir dans le cinéma...
Une photo d'Agnès allongée sur l'herbe à côté de Jim Morrison. Ils assistent au tournage de Peau d'âne à Chambord et regardent tourner Catherine Deneuve et Michel Piccoli. Surréaliste, n'est-ce pas ?

12:50 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (20) |  Imprimer |  del.icio.us |  Facebook |