Betty Bloch est une universitaire dont le terrain de prédilection est l'Asie, et notamment l'Inde et le Tibet. Aussi quand on lui propose une mission en Himalaya sur l'opéra tibétain actuel, elle accepte tout de suite. Mais son collègue a une idée en tête : profiter de ses connaissances du terrain pour lui faire résoudre un mystère. Depuis quelque temps, des personnes ont été attaquées, d'autres effrayées par ce qui ressemble à un dragon. Plusieurs moines ont même déserté le monastère. Parallèlement les résistants tibétains font tout ce qu'ils peuvent pour survivre dans ce camp de réfugiés face à l'oppression chinoise.
Ce petit roman policier est d'une facture tout à fait classique. Des meurtres. Une enquêtrice dont ce n'est pas le métier. Un univers exotique. Mais j'ai trouvé que le contexte politique était vraiment bien évoqué sans non plus être trop pesant. La vie quotidienne tibétaine est bien décrite et l'auteur ne manque pas d'humour pour faire évoluer ses personnages. Bref une lecture agréable et divertissante.
Il faut ajouter que les petits livres de la collection "Mystère et boule d'opium" chez Kailash sont des petites merveilles. De belles couvertures vertes avec un dessin naïf en relief, un beau papier. Une réussite.
Commentaires
Je n'ai jamais remarqué cette collection, je vais y faire attention.
J'ai un titre de cette série dans ma PAL et j'ai trouvé une librairie dans le coin qui en vend d'autres ... chouette car cela m'a l'air tout à fait plaisant !
Voilà une série géniale, pourtant simple et grande nouuveauté, mais le charme opère sur moi et le côté franchement anti-gouvernement chinois ne me gène pas du tout, pas du tout !
@ aifelle : regarde la à l'occasion chez le libraire :-)
@ joelle : oui c'est très plaisant :-)
@ michel : j'étais sûre que tu aimerais cette série ;-))
Je n'ai encore rien lu de cette maison d'édition, ni vu leurs livres, je vais aller voir ça ! ;-)
@ florinette : tu verras, leurs livres sont sympathiques et très jolis :
Ah, merci du fond du coeur pour ces sympathiques appréciations ! L'écriture est un combat solitaire et souvent décourageant, découvrir votre blog est une surprise rafraichissante...
@ bernard grandjean : merci pour votre passage ! Pour tout dire, je viens de prendre deux autres titres de la même série....
Et allez voir le blog de Michel qui en a chroniqués plusieurs :-)
Je retiens le titre, j'ai un gros faible pour ce genre de romans policiers.
@ armande : et moi j'en ai déjà commencé un deuxième de la même série ....