Comme d'habitude j'ai été tentée par le billet de Laurent sur cette BD (c'est mon conseiller officiel en BD) et, comme d'habitude, je n'ai pas été déçue, j'ai même été enthousiasmée !
Imaginez un dessin noir et blanc qui vous présente la mer, les mouettes, puis un phare perdu au milieu de l'océan. Une fois par semaine pourtant un bateau s'arrête et dépose une caisse avec des provisions. Le nouveau marin s'étonne, demande au patron qui est dans ce phare.... Oh, quelqu'un qui est là depuis des années. Mais que fait-il de ses journées ? ... C'est une question que je ne me suis jamais posé... Mais lui va se la poser et nous aussi.... Et Chabouté va nous donner à voir, presque sans parole, l'intérieur de ce phare et même l'intérieur d'une solitude....
Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer l'histoire (et puis la dernière fois que j'avais fait un billet sur Landru, Chabouté lui-même m'avait mis un commentaire en remarquant que j'en avais trop dit...). Mais surtout lisez cette histoire magnifique que vous dévorerez d'abord pour connaître la suite, que vous reprendrez ensuite pour admirer en détail les dessins. Ou comment on peut dire beaucoup de choses sur la solitude, le pouvoir de l'imagination, l'importance de l'autre,... , tout cela par des dessins et quelques phrases... A lire absolument !
L'avis tout aussi enthousiaste de Laurent
Commentaires
Ouf ! J'évite une crêpe !!!! ;))
;-)
Je vais retenir la couverture et si je vois cet album à la biblio, je saurais quoi faire ! ;-)
@ florinette : je suis sûre qu'il te plaira !
Et bien, avec tant de passion d'un côté comme de l'autre, je vais avoir du mal à attendre mercredi! Je ne connais pas Chabouté, mais j'espère pouvoir moi aussi renoncter son oeuvre ainsi!
@ chiffonnette : c'est vraiment un auteur intéressant, tu verras :-)
Le "à lire absolument" implique donc de noter le titre ... il est en attente de réception à la biblio alors il faudra juste que je sois patiente (en espérant être suffisamment rapide pour l'avoir avant tout le monde ! mdr !)
@ Joëlle : merci pour tous tes messages :-))
Et c'est vrai que je ne mets pas souvent "à lire absolument"...
Pas lu celui-ci, mais j'ai beaucoup aimé Sorcières, Pleine lune et La bête. L'intrigue n'est pas toujours transcendante mais les dessins et l'atmosphère qui s'en dégagent sont fabuleux.
Ca y est : lu et adoré !!
J'ai moi aussi adoré, un gros gros coup de cœur !!! ;-)
j'ai aussi adoré cette bd, tellement belle !