Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Henri Désiré Landru. - Chabouté (Vents d'Ouest, 2006)

medium_9782749302898.gifLandru, ça vous dit quelque chose ? Le Barbe-Bleue qui a tué puis brûlé onze femmes dans sa maison de Gambais dans les Yvelines ! Eh bien, malgré tout ce que vous savez sur cet homme, quand vous fermez cette bande dessinée vous vous mettez à douter !
En effet Chabouté raconte une histoire extraordinaire. Un "gueule cassée" de la guerre de 14-18 aurait jeté son dévolu sur Landru afin de le fournir en femmes. Une fois ces femmes dépouillées de leur fortune, il les tuait et les brûlait. Oui mais pourquoi ?....
Et ce n'est que par un malheureux concours de circonstances que Landru s'est fait arrêté, a essayé de nier être l'auteur de tous ces meurtres (qui se passaient dans sa maison quand même..) et n'a pas pu retrouver ce "gueule cassée" et sa femme qui étaient à l'origine de cette histoire !
Incroyable, me direz-vous, mais Chabouté réussit si bien à nous plonger dans l'atmosphère de cette époque, avec son trait noir et blanc très cinématographique, qu'on s'y croirait presque ! A ne pas lire seul dans une maison à la campagne !!!

Commentaires

  • L'univers de Chabouté est terrible!! Et j'adore!! Mais effectivement je ne le lis pas quand je suis toute seule et qu'il fait sombre dehors!!!

  • Tu es bien matinale, Elfe :-)
    Oui, Chabouté, à ne pas lire toute seule !

  • merci pour la critique cath ...
    mais c'est vraiment maladroit de bousiller toute l'intrigue de l'histoire en dévoilant trop de choses dans votre résumé ...
    le lecteur n'a plus aucun suspense ...
    dommage ...

    amicalement

    christophe chabouté

  • Merci pour votre message, Chabouté. J'admire beaucoup tout ce que vous faites et mes collègues aussi (je suis bibliothécaire)

    J'ai enlevé une phrase dans mon commentaire, en effet je m'étais laissée emporter et en avais trop dit....

    Au plaisir de vous lire

  • Bonsoir,
    Je viens de lire ce Landru qui m'a également laissée perplexe : la version de Chabouté est bien tentante !!!!

Les commentaires sont fermés.