Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passage du gué. - Jean-Philippe Blondel (Laffont, 2006)

medium_9782221107201.gifA mon tour d'avoir lu le dernier Jean-Philippe Blondel (eh oui, le fan club de JPB a encore frappé). J'avais eu en avant-première la lecture du premier chapitre par l'auteur himself, et je me demandais bien où allait nous mener cette histoire de familles en train de passer le samedi dans des magasins d'usine !
Un flash, Fred aperçoit une famille comme la sienne, avec deux enfants, c'est à la fois agréable et douloureux, en tout cas c'est très fort. Lui reviennent en vagues les souvenirs de leur rencontre. Lui, surveillant. Elle, Myriam, prof, enceinte de Thomas. Une amitié un peu amoureuse se noue entre elle et Fred, mais ce ne sera qu'ensuite, après "l'événement", que les relations s'élargiront, se feront étranges, nécessaires, profondes et rares. Pas une de ces histoires d'amour à trois comme ont pu l'imaginer les voisins et la famille. Une histoire d'amour tout simplement. Et c'est là le talent de JPB d'avoir su raconter cette histoire incroyable tout en délicatesse et en finesse. Le trouble des sentiments, la douleur, le plaisir, tout y est décrit avec subtilité et élégance, les émotions des deux hommes comme celui de la femme (on a déjà dit à JPB qu'il avait sûrement été femme dans une autre vie pour se mettre ainsi dans la peau d'une femme).
Je n'en raconte pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue, d'ailleurs ce n'est pas tant l'histoire qui nous touche que le rôle de Fred, "passeur de gué" et les pensées intimes des uns et des autres. Merci à l'auteur de nous faire toucher d'aussi près l'âme de ses personnages !

L'avis de mon mari (il me pique souvent les livres que je lis) : il a aimé l'écriture qui décrit bien le quotidien, il a aimé aussi le procédé narratif, habituel chez Blondel mais toujours efficace. Il s'est attaché aux personnages et s'est souvent identifié à Fred et à Thomas. Il s'est réjoui de retrouver l'univers de Blondel. Toutefois il a trouvé quelques longueurs dans la seconde partie du roman.


L'avis de Laure

Commentaires

  • Je n'ai encore rien lu de cet auteur bien que j'en entende beaucoup parler et ce avec beaucoup d'éloges. Il faut absolument que je réparer cette faute!

  • Oui, je te conseille de lire "Un minuscule inventaire". Mais les autres sont bien aussi.

  • Ah enfin l'avis d'un mari, sympa ça comme nouveauté, bravo Cathe ! (moi le mien ne me pique rien, à mon grand désespoir ;-))

  • Oui, dans les livres récents, il a lu et bien aimé "Ravel" d'Echenoz, "Un homme dans sa cuisine" de Julian Barnes et "Le bruit des trousseaux" de Claudel. En revanche il lit plein de livres que je ne lis pas (des grosses biographies historiques, des essais, des livres politiques,..)

    C'est amusant, ça me rappelle la note de je-ne-sais-plus-quel blogueur qui disait qu'il n'y avait quasiment que des femmes qui tenaient des blogs littéraires (Hervé peut-être ?, faudra que je vérifie), nous avons Philippe maintenant qui s'est joint à Menon et à Louis, mais c'est un peu vrai ! Parce que, en plus de lire, il faut aimer faire des commentaires écrits sur ce qu'on lit (ça, le mien :-(((( , mais j'essaierai de lui soutirer quelques phrases...)

  • @laure : le mien non plus malheureusement
    @cathe : oui c'est hervé
    @elfe : de JP BLONDEL j'ai adoré ACCES DIRECT A LA PLAGE et aimé JUKE BOX
    je n'ai pas encore lu celui ci

  • Moi c'est ma femme qui ne lit pas... ou peu... ou alors très lentement.
    Quoi c'est quand même pas juste de se faire aider !
    Allez je rigole, c'est super sympa ce commentaire. Encourage-le de sorte que je me sente moins seul...

  • Ta femme qui ne lit pas ou peu, et toi qui dévores un bouquin par jour !!!! C'est un comble ! Mais au fait c'est normal, c'est toi le bibliothécaire ;-)))

  • Je n'ai rien lu de cet auteur mais me voilà convaincu de le faire!

  • mon mari ne me pique que les numéros de Elle !... :-) *consternation générale*

    J'aime encore et toujours cette façon dont tu parles des livres, donc celui de JPB et on s'y retrouve toutes les deux dans le ressenti : c'est un très beau roman, c'est vrai, différent des précédents.
    Le plus abouti, à ce jour. Nan ? :-)
    Mais très personnel, qui bouscule et bouleverse... un truc fort, quoi.
    :-)

    Pour commencer : Accès direct à la plage est le plus approprié, non ???.. Puis "passage du gué" of course !

  • @ Hervé : oui, tu es obligé ;-)

    @ Clarabel :
    - tes conseils sont les bienvenus car je n'ai pas tout lu de Blondel, je me fie à l'avis des copines (notamment d'Elisabeth qui avait tout dévoré avant de l'inviter dans sa bib) mais mon mari est en avance sur moi car il a lu, et beaucoup aimé, "Juke-box".
    - Ah, chez moi ils seraient tous contents de piquer le "Elle" !
    - Oui ce roman-là va très profond dans les sentiments, même ceux que l'on ne veut pas s'avouer.

  • Quelle bonne idée de proposer deux avis: le tien et celui de ton mari!

  • Mon mari est très fier de susciter autant de commentaires élogieux ! Heu... faudrait pas non plus qu'il joue les vedettes ;-)))

  • merci beaucoup à tous, vous savez à quel point les commentaires peuvent me toucher - merci à catherine, donc, ainsi qu'à son mari , c'est important, un avis de mec, aussi, mine de rien, j'étais peut-être femme dans une vie antérieure, mais je suis bien mari et père dans celle-ci :)))
    A bientôt
    jp

  • @ jpb : merci :-)

  • Je note, celui-là il va me plaire.

    Mon ex-mari aussi donnait son avis et j'aimais bien.
    Bon j'ai tout enlevé quand il est parti, mais je trouve super d'avoir l'avis d'un homme sur les livres, c'est assez enrichissant.

    Merci pour tout Cathe. J'ai répondu à ta question sur mon blog ;):)

    Merci de me rappeler à l'ordre. J'ai besoin que l'on me secoue un coup, je crois ;)

  • Ah...d'accord, c'est lui :D

  • @ thom : oui c'est lui ;-)

Les commentaires sont fermés.