Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le plus grand matin du monde. - Kochka (Thierry Magnier, 2006)

medium_9782844203984.gifAprès la déception de "Maintenant c'est ma vie", voilà un magnifique petit roman pour adolescent.
Jacques Morhange est architecte au Liban. Face à la guerre qui n'en finit pas, il préfère mettre sa femme, son fils et sa fille à l'abri en France pendant que lui travaille à la reconstruction de Beyrouth. Mais un jour il reçoit un coup de téléphone. Son fils est dans le coma. Tentative de suicide. Le récit sera un long chemin qu'il parcourera lentement pour retrouver son fils, ce fils qu'il n'a pas beaucoup vu et qu'il connaît mal. Ce seront de longues heures passées chaque jour à l'hôpital à côté de son lit pour essayer de rattraper ces années perdues.
Comme souvent chez l'éditeur Thierry Magnier, les événements contemporains sont traités de façon pudique. Ici ce qui est doublement émouvant, c'est que l'on parle de la guerre du Liban des années 70-80, mais que, depuis, on a eu le conflit israelo-libanais de l'été 2006. Cette histoire est, hélas, intemporelle.

Commentaires

  • J'aime beaucoup les editions Thierry Magnier. Les petits romans qu'ils proposent me touchent souvent! Je ne connaissais pas celui là mais il va figurer sur ma liste!!!

    Je t'écris bientôt!!

  • OK :-)

  • Tout pareil comme Elfe :-))

  • Eh oui, Thierry Magnier c'est le chouchou des bibliothécaires ! En plus il est charmant et très sympathique, on l'adore !

  • rien à voir mais tu as vu Cathe, nous avons toutes les 2 gagné au grand concours de l'été de Livres Hebdo, bon pas le voyage en Chine, mais une sélection de thé chinois du Thé des Ecrivains. Je viens de le découvrir sur leur site internet, fallait que je fasse partager ma joie ;-)))

  • Je n'avais pas vu que tu avais aussi gagné ! Oui, on n'a pas gagné le voyage mais bon, c'est sympa qu'on ait quand même un prix, je m'étais bien cassé la tête (et amusé quand même.... ) à répondre aux questions :-)

  • re bonjour!
    alors j'ai fait le tour de ton blog chère cathe et il me plaît bien! tous ces livres c'est génial: on se croirait ds une grande bibliothèque mais là on sait précisément ce que tu penses du contenu de tes rayons...
    j'ai pris qq notes histoire de voir si je peux te faire confiance (sur le plan littéraire...) mais ça m'a l'air bien parti: bialot et vargas nous lient d'une certaine façon...
    je me permet donc de te conseiller 2 auteurs: erik orsenna (http://www.erik-orsenna.com te donnera une idée) et andrée chedid. les livres qu'ils écrivent sont très beaux et est très poétiques. moi j'adore!
    ds un autre registre j'aime aussi ce que fait werber mais ça c'est particulier. c'est peut-être moins ton genre m^me si je ne sais pas gd ch de toi. quoi que... "dis moi ce que tu lis je te dirai qui tu es" pourrais tout à fait se vérifier...

  • @ za : merci pour ton grand message (à la suite des petits sur les autres posts)
    En effet je ne lis pas trop de Werber ou autres auteurs de best-sellers. Et j'apprécie bien Eric Orsenna (mais je n'ai lu que ses petits livres sur la grammaire et pas ses autres romans, ah si l'histoire de Lenôtre) et Andrée Chedid dont j'ai lu il y a longtemps "Le 6è jour" et dont j'ai "Le message" sous le coude depuis très longtemps ! On manque toujours de temps pour tout lire !
    Je te conseille d'aller voir aussi les blogs que j'ai mis dans mes favoris, tu y trouveras plein d'autres "grandes bibliothèques" pleines d'idées et très sympathiques !
    A bientôt

  • Mis tu es folle?! "Le message" sous le coude et pas dvt les yeux?! Sacrilège!
    Bon j'arrête de t'embêter.... Il y a des ch qu'on met du tps à découvrir et ce n'est pas grave... Ou alors on s'en mord les doigts toute sa vie... Promis j'arrête!
    En tous cas, merci bcp pour ces délicieuses et longues heures de lecture qui s'annoncent. Et à bientôt! (Maintenant que je tiens ton blog, je ne le lacherai pas!!)

Les commentaires sont fermés.