Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bruit des trousseaux. - Philippe Claudel (Livre de poche, 2003)

medium_9782253072973.gifPendant onze ans, Philippe Claudel est allé trois fois par semaine à la prison donner des cours. Onze ans qui l'ont énormément marqué et ont donné ce petit livre fait de réflexions, d'anecdotes, d'émotions et de rencontres. Des surveillants sadiques... et des surveillants sympathiques. Des détenus avides d'apprendre, d'autres en rupture avec l'école. Des histoires dramatiques : celle d'une jeune femme morte d'une crise d'asthme par manque de soin. Des histoires incroyables : celle d'un détenu dont la femme lavait les vêtements dans du Ricard, puis les séchait. Il les réhydratait, les essorait dans un verre et vendait la boisson alcoolisée ainsi obtenue.
Toujours l'immense détresse de ces hommes et femmes. Parfois la rencontre avec un de ses anciens élèves sortis de détention. Et surtout l'immense différence entre lui qui, après ses cours, sort "de la" prison, et ceux qui sortent "de" prison. Un petit livre à lire absolument alors que le feuilleton télévisé "Prison Break" nous montre des quartiers de haute sécurité américains pas vraiment enviables non plus.

Commentaires

  • Un livre que j'ai a-do-ré. Depuis je suis un fan de Philippe Claudel...

  • Je le note il me tente bien!! Et puis j'aime Philippe Claudel.

  • En plus c'est tout petit, c'est vite lu ! Mais ça reste dans la tête !

  • Ja'i lu également ce petit récit il y a deux ans, pendant les vacances. C'est un témoignage plutôt intéressant sur le fonctionnement des prisons. Depuis, je me suis pas mal documentée sur cet univers et je vous recommande la lecture de Paroles de prison, chez Librio. J'ai lu ainsi différents témolignages de détenus et en particulier le fameux Jean Zay.

  • Encore un mot pour vous préciser que le témoignage de Mme Vasseur, médecin à la prison de la Santé est également enrichissant, en revanche, l'écriture est moins littéraire...

  • Merci Anne-Sophie pour les idées de lecture (le petit Librio, c'est "Paroles de détenus" le titre exact) et bravo pour ton blog.

  • Comme toujours, Philippe Claudel nous fait sentir la douleur de la condition humaine.. J'ai également beaucoup aimé ce petit livre

  • @ sybilline : et c'est intéessant de le lire après (ou avant) d'avoir vu son film !

Les commentaires sont fermés.