Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La table citron. - Julian Barnes (Mercure de France, 2006)

medium_9782715225183.gifEncore un livre de Julian Barnes, auteur que j'apprécie beaucoup. Cette fois ce sont des nouvelles, ça signifie que je vais avoir du mal à en donner une idée globale et que ça va être inégal.... Il y a toutefois un fil conducteur, c'est la vieillesse et la mort. Ce thème est parfois traité de façon nostalgique ou dramatique, d'autre fois de façon plus humoristique ou poétique (c'est le talent de Barnes de savoir changer de registre très facilement).

Les nouvelles qui m'ont plu : L'histoire de Mats Israelson, une histoire d'amour jamais avouée entre deux personnes mariées chacune de leur côté. Quand, à la fin de sa vie, Anders essaie d'avouer enfin cet amour, ils ne se comprennent plus. Ils ont tous deux gâché leur vie sentimentale et, de plus, terminent sur un malentendu... Dans Hygiène, le narrateur, marié et heureux en ménage depuis très longtemps, a pris l'habitude de rendre visite à une femme (prostituée) une fois par an, à l'occasion de sa réunion annuelle d'anciens combattants à Londres. Au fil des années il s'est attaché à cette femme. Cette année, quand il arrive, on lui dit qu'elle est morte. Il en est profondément affecté.

Pour les personnes qui ne connaissent pas Julian Barnes, je ne conseillerais pas de commencer par ce livre, je trouve qu'il est meilleur dans des récits plus longs. Mais, je l'avoue, je ne suis jamais très satisfaite des recueils de nouvelles....

Commentaires

  • J'ai tenté Love,etc. sur ta recommandation, mais pas accroché des masses. Je réessayerai dans une période où j'aurais moins de sollicitations, là je regorge de bouquins, je ne sais plus où donner de la tête. Par contre, les nouvelles, moi j'aime beaucoup !

  • Avez-vous déjà lu Raymond Carver , nouvelliste contemporain (hélas disparu) et maître en la matière ? Ou Olivier Adam ? Emmanuelle Urien ? Frédéric Boudet ? Essayez et vous serez peut-être réconcilliée avec le genre.

  • Cuné : eh oui, quand on a plein de livres récents à lire, on se concentre plus difficilement sur des anciens

    Patrick l'écolier : oui j'ai lu des recueils de Carver et d'Olivier Adam, j'apprécie leurs nouvelles, mais c'est vrai que les recueils sont souvent inégaux. Mais je n'ai rien lu de Frédéric Boudet et Emmanuelle Urien. Merci pour les conseils.

    Quelques recueils qui ne m'ont pas déçue : "Tout à l'égo" de Benacquista, ceux de Coloane, "Dernières nouvelles du bourbier" d'Ikonnikov, ceux de Jorn Riel,...

Les commentaires sont fermés.