Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'éclipse . - Serge Rezvani (Actes Sud, 2003)

medium_9782742743520.gifVoilà un livre que j'avais dans ma pile depuis plusieurs mois et que je ne me décidais pas à lire. J'avais déjà lu plusieurs livres de Rezvani, notamment ceux, autobiographiques, qui racontaient sa vie avec Lula, sa compagne depuis cinquante ans.

Le 11 août 1999, le jour de l'éclipse, le diagnostic tombe : maladie d'Alzheimer. Ce livre est le journal d'une année avec Lula alors que la maladie l'empêche déjà de lire, d'écrire, de communiquer, rend son comportement incohérent et sa compagnie épuisante. Rezvani a toujours dit qu'il s'en occuperait jusqu'au bout et qu'elle resterait toujours dans leur maison, "La Béate", dans le Midi. C'est ce qu'il réussit à faire mais à quel prix ! Le désespoir est omniprésent dans ce récit où il essaie de reconnaître la femme qui'il a tant aimée dans cette malade hors du monde. Parfois quelques brefs accès de lucidité font prendre conscience à Lula de sa maladie, mais la plupart du temps elle ne reconnait pas son mari, tient des propos insensés et accomplit des actes irrationnels ou dangereux. On sent bien que Rezvani essaie d'exorciser son désespoir en décrivant jour après jour cette cohabitation et en répétant combien il a aimé Lula et combien il l'aime encore.

Il s'en occupera en effet jusqu'au bout puisqu'il fera construire une maison de gardien à "La Béate" pour héberger une aide médicale qui l'aidera dans les derniers mois. Lula décèdera en décembre 2004.

Fait assez étonnant, alors qu'il avait formé avec Lula un couple mythique (cinquante ans de vie commune sans se séparer une seule journée), il se remariera dès la fin 2005 avec Marie-José Nat ! Il faut croire qu'il ne pouvait pas vivre seul !!!

Commentaires

  • Tiens c'est amusant : j'ai justement entendu une interview "croisée" de Serge Rezvani et Marie-Josée Nat ce WE à la radio, où ils expliquent qu'ils se sont connus bien avant de rencontrer leurs premiers conjoints respectifs et que sans ces rencontres ils auraient pu se marier il y a bien longtemps.

  • Oui, c'était dimanche matin sur France-Inter, n'est-ce pas ? Je l'avais repéré..... mais je dormais ;-)
    Je jetterai un coup d'oeil sur leurs livres qui viennent de sortir.

  • En tout cas, ça a l'air déêtre un beau témoignage de ce qu'est la malaldir d'alzeimer.

  • Oui, pas gai mais beau !

  • C'était une excellente emission. Si qq a le podcast, je suis preneur.

  • Hélas je n'ai pas pensé à la podcaster à temps :-(

Les commentaires sont fermés.