Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vickie Cristina Barcelona (réalisé par Woody Allen, avec Pénélope Cruz, Scarlett Johansson, Rebecca Hall, Javier Bardem, 2008)

18952203.jpg

Deux Américaines, la blonde Scarlett Johansson et la brune Rebecca Hall, arrivent à Barcelone pour l'été. La première est passionnée et impulsive, la seconde raisonnable et fiancée.  La première tombe amoureuse d'un peintre à la réputation fantasque, sulfureuse et violente, mais un concours de circonstances rapproche la raisonnable Vicky du peintre. Pourtant celui-ci se met en ménage avec la blonde Christina ! Quand le fiancé américain de Vicky, terre-à-terre et organisé, arrive, celle-ci ne sait plus où elle en est ! Mais la blonde Christina n'est pas tranquille non plus car la volcanique ex-épouse de son peintre vient habiter avec eux !

Ce récit est raconté comme une fable avec une voix-off omniprésente et une caméra qui se promène dans un Barcelone de rêve (presque personne au mois d'août...). Les comédiens sont excellents, avec une mention spéciale pour Pénélope Cruz qui joue la furie espagnole avec une prestance incroyable ! Et Woody Allen sait raconter une histoire et la mettre en scène avec un sens du rythme et du découpage quasiment parfait !

Pourtant je dois admettre que je suis beaucoup moins sensible au charme des films de Woody Allen depuis Match Point et ses films suivants ! Je trouve que le scenario ne surprend pas vraiment, que les personnages se prennent toujours au sérieux, que les indécisions des uns et des autres peuvent charmer mais peuvent aussi agacer, que les caricatures sont vraiment trop caricaturales (le fiancé américain.... )

Bref, au risque de paraître passéiste, je préférais ses films d'avant cette période, ses dialogues étincelants, son auto-dérision, son humour et ses ressorts dramatiques !

Vous pouvez lire les billets d'Ys et de Fashion, beaucoup moins sévères que moi (et plus jeunes aussi, ceci expliquant sans doute cela...)

 

Commentaires

  • Je ne l'ai pas encore vu celui là et je suis curieux de voir Pénélope Cruz et Scarlett Johansson (que j'avais adoré dans la jeune fille à la perle) réunies sous la houlette de Woody.

    Je suis d'accord avec toi ! la veine Woody semble un peu se tarir, du moins en ce qui concerne les scénarios et de la mise en scène. pour ce qui est de la réalisation et surtout de la conduite d'acteur Woody reste Woody.

  • Je suis un peu comme toi, moins réceptif à ses derniers films (Match Point, Le rêve de Cassandre...) mais j'avoue que cet opus en direct de Barcelone m'a beaucoup plu. Même si, je trouve, on ne décèle rien de ce qui fit la verve du névrosé nioullorkais. Limite, même, on pourrait penser que le film n'est pas de Woody Allen. Mais c'est un très (très) bon moment.

  • @ sébastien et LVE : je vois que l'on est d'accord :-)

  • J'ai abandonné Woody Allen avant toi, découragée par deux ou trois films très bâclés. Je me souviens trop bien de sa grande époque.

  • déjà que la bande annonce ne me séduisait pas...

  • @ philippe : mais pourtant il y a Scarlet Johansson ;-)))

    @ aifelle : eh oui !!!

  • tu devrais aller lire l'avis de Yohan, plus jeune mais surtout beaucoup plus sévère ! :-)

  • Je ne sais pas si c'est une question d'âge du spectateur : plutôt d'âge du réalisateur! Woody Allen ne fait plus du tout le même genre de film aujourd'hui qu'il y a 20 ans, c'est certain. Il a abandonné ses névroses, ses obsessions et ce personnage d'intellectuel perdu qu'il a joué ad nauseam. Je trouve ça rassurant de voir un artiste se renouveler comme ça mais c'est vrai que je comprends ceux qui ne le suivent plus! (et en vrai de vrai, je ne suis pas si jeune, tu sais, mais merci ça me flatte!:)))

  • @ emeraude : je vais aller voir son avis

    @ fashion : je veux bien suivre les artistes qui se renouvellent, mais il faut que ce soit intéressant, et à mon avis avec Woody Allen ça tourne en rond maintenant ;-)

  • Plus jeune, plus jeune... tu n'as pas 70 ans encore que je sache ! En fait, je ne connais pas bien Woody Allen donc, je ne m'attends à rien, comme ça je ne suis pas déçue. En tout cas, je n'y allais pas en attendant quelque chose de rebondissant dans le scénario, c'est plus des tranches de vie.

  • @ ys : alors parlons du nombre d'années d'admiration pour Woody Allen ;-)

  • Bon, l'euphorie allennienne n'a pas contaminé tou(te)s les blohgueur/ses. Je connais assez peu l'ancien Woody Allen, donc je n'ai pas trop de références ni d'attentes. Mais là, meme si comme Ys je ne m'attendaiss à rien de particulier, j'ai vraiment trouvé l'ensemble très convenu et sans surprises, et parfois ennuyeux.
    Hormis le casting, j'ai vraiment du mal à trouver des points positifs... mais je vais arreter là, je vais finir par passer pour un mauvas coucheur ;-)

  • @ yohan : ah je suis contente de trouver quelqu'un complètement de mon avis ;-))

  • Tu peux aller jeter un oeil chez Pascale (www.surlarouteducinema.com), cela devrait te rassurer de voir que nous ne sommes que deux vilains petits canards !!!

  • @ yohan : je suis allée chez Pascale :-)

  • Un peu déçu de ce film un peu ennuyeux : chassé-croisé amoureux chez de riches oisifs.
    Une question : serait-on aller voir ce film s'il n'avait pas été de Woody Allen avec le battage médiatique qui va avec ?

  • @ bmr : tout à fait d'accord avec toi :-)

Les commentaires sont fermés.