Vickie Cristina Barcelona (réalisé par Woody Allen, avec Pénélope Cruz, Scarlett Johansson, Rebecca Hall, Javier Bardem, 2008) (20 octobre 2008)

18952203.jpg

Deux Américaines, la blonde Scarlett Johansson et la brune Rebecca Hall, arrivent à Barcelone pour l'été. La première est passionnée et impulsive, la seconde raisonnable et fiancée.  La première tombe amoureuse d'un peintre à la réputation fantasque, sulfureuse et violente, mais un concours de circonstances rapproche la raisonnable Vicky du peintre. Pourtant celui-ci se met en ménage avec la blonde Christina ! Quand le fiancé américain de Vicky, terre-à-terre et organisé, arrive, celle-ci ne sait plus où elle en est ! Mais la blonde Christina n'est pas tranquille non plus car la volcanique ex-épouse de son peintre vient habiter avec eux !

Ce récit est raconté comme une fable avec une voix-off omniprésente et une caméra qui se promène dans un Barcelone de rêve (presque personne au mois d'août...). Les comédiens sont excellents, avec une mention spéciale pour Pénélope Cruz qui joue la furie espagnole avec une prestance incroyable ! Et Woody Allen sait raconter une histoire et la mettre en scène avec un sens du rythme et du découpage quasiment parfait !

Pourtant je dois admettre que je suis beaucoup moins sensible au charme des films de Woody Allen depuis Match Point et ses films suivants ! Je trouve que le scenario ne surprend pas vraiment, que les personnages se prennent toujours au sérieux, que les indécisions des uns et des autres peuvent charmer mais peuvent aussi agacer, que les caricatures sont vraiment trop caricaturales (le fiancé américain.... )

Bref, au risque de paraître passéiste, je préférais ses films d'avant cette période, ses dialogues étincelants, son auto-dérision, son humour et ses ressorts dramatiques !

Vous pouvez lire les billets d'Ys et de Fashion, beaucoup moins sévères que moi (et plus jeunes aussi, ceci expliquant sans doute cela...)

 

14:33 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (17) |  Imprimer |  del.icio.us |  Facebook |