Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ailleurs . - Julia Leigh (Bourgois, août 2008)

9782267019957.gifUne femme arrive dans un château avec deux enfants et y retrouve sa mère, son frère et sa belle-soeur. Cette dernière vient d'accoucher d'un enfant mort et porte ce bébé dans une couverture dans ses bras, sans vouloir le quitter. C'est dans cette atmosphère lourde, dans cet endroit clos, que ces personnages vont cohabiter pendant quelques jours. Que peut-on explorer, le parc, le lac.... Qui peut-on espionner, le frère,.... Comment les enfants vivent-ils ce séjour, rêve ou cauchemar....

Ce petit récit d'une centaine de pages est un petit bijou dans la pure tradition du roman anglais du 19è siècle et, n'était l'apparition d'un téléphone portable et de quelques références françaises, on pourrait tout à fait le situer dans une Angleterre révolue. L'histoire m'a immédiatement fait penser au "Tour d'écrou" d'Henry James mais je vous laisse lire le billet de Lamousmé qui y a vu beaucoup d'autres références et en parle avec lyrisme....

 

Les avis enthousiastes de Lamousmé, Papillon

Commentaires

  • Quelle faute de goût ce téléphone portable ! :) je surligne !

  • ce n'est pas trop glauque ?

  • Je l'avais déjà repéré et maintenant j'ai très envie d'en savoir plus !! ;-)

  • Eh bien! Je ne connaissais pas du tout! Maintenant j'ai envie de le lire...

  • @ toutes : lisez-le, c'est un petit bijou. Et pas glauque du tout, c'est une atmosphère plutôt onirique.

  • Je suis contente que tu l'aies aimé ! Mais comment ne pas aimer ? Ce n'est pas du tout glauque, en effet . Quant au téléphone portable, j'ai trouvé que sa présence était quasi indispensable... ;-)

    J'aime beaucoup aussi la critique de Lamousmé qui a su décoder toutes les allusions littéraires...

  • nan mais c'est pas bientot fini de me citer alors que justement je trouvais mon billet nul de chez nul!!!! pffffffff
    ceci dit oui je confirme c'est un petit bijou et que je suis contente de voir que l'on partage le même avis!!! ;o)

  • @ papillon et lamousme : on est bien d'accord ! Et je confirme que le billet de Lamousme est excellent :-)))

  • Ton billet, plus celui de Lamousme c'est très tentant ; ce n'est pas le genre de livre qui m'attire à priori, mais si tu dis que c'est un petit bijou ..

  • @ aifelle : oui, essaie :-)

  • Je ne savais pas si je devais noter... me voilà convaincue! Je cours lire le billet de Lamousmé!

  • J'ai bien lu les articles. Intrigante cette unanimité. Si le le vois, je le prends ; malgré l'ambiance particulière de ce livre, je me laisserai tenter ; et la référence à James !

  • @ karine et keisha : à vous d'essayer :-)

  • Noté chez Lamousmé, tu ne fais que confirmer :) Et la référence au Tour d'écrou me tente encore plus !

Les commentaires sont fermés.