Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Syngué sabour, pierre de patience . - Atiq Rahimi (P.O.L., août 2008)

9782846822770.gif"Quelque part en Afghanistan ou ailleurs" une femme veille son mari dans le coma, blessé pendant un combat. Elle s'en occupe, change sa perfusion, et surtout elle lui parle. Parce que pendant toutes ces années elle n'a pas pu lui parler. Mariée sans l'avoir vu et alors qu'il était encore à la guerre, elle s'est retrouvé auprès d'un inconnu certes guerrier et viril mais maladroit et n'ayant aucune idée de ce qu'une femme peut penser ou désirer. Cette veille auprès de lui sera l'occasion de déverser tous les reproches qu'elle n'a jamais pu lui faire, toutes les frustrations qu'elle a subies, comme si c'était une "syngué sabour", une pierre de patience sur laquelle on peut déverser toutes ses souffrances. Pourtant c'est son pardon qu'elle demandera, espérant qu'il se réveille et qu'il ait changé.

Dans ce décor minimaliste, une chambre dépouillée, ce récit s'apparente à un conte oriental grâce à la langue poétique et musicale de l'auteur. Le sujet très dur de l'oppression des femmes dans cette société est un peu allégé par la poésie de ce monologue auquel on se laisse tout de suite prendre.

J'avais également été très touchée par Terre et cendres du même auteur, écrit en persan. Celui-ci est écrit en français.

Les avis tout aussi positifs de Papillon, Essel , Adeline

Commentaires

  • Outre le fabuleux "Terre et cendres" Atiiq avait également écrit le plus exigeant "les mille maisons du rêve et de la terreur" sur un homme emprisonné qui a des "fmlash" de conscience.
    C'est un magnifique écrivain, et je pense DEVOIR lire celui-ci...

  • Pas grand chose à ajouter : un texte bouleversant. J'espère qu'il sera beaucoup lu malgré le sujet apparemment difficile.

  • @ philippe : je suis sûre que tu le liras

    @ papillon : je crois que tu as encore bien plus aimé que moi !

  • Il est sur les listes du Goncourt il me semble ? Ce qui ne m'avait pas trop donner envie de le lire... Mais j'avoue que tu as piqué ma curiosité et que je vais certainement aller l'ouvrir un jour ou l'autre !

  • @ lou de V : essaie, c'est un très beau livre

  • Oui, l'auteur est formidable. Une adaptation de Terres et cendre a été faite pour le cinema : très bon film !
    Ma curiosité est ainsi aiguisée pour ce roman...

  • @ jean-françois : lis-le, ça te plaira j'en suis sûre

  • n'y a-t-il pas là un rappel à l'ordre sur la considération que l'on doit apporter à tout étranger qui demande à vivre en France ?

  • Après le testament français et les bienveillantes, un carton plein de gens venus d’ailleurs… et pourquoi ne pas se poser la question de tous ces talents qui veulent venir en France que nous laissons à la porte par une législation doucereusement xénophobe.

  • Il a eu un beau succès dans le club lecture de ma biblio aussi ! Bien sûr, maintenant qu'il a eu le prix Goncourt, cela va être la galère pour mettre la main dessus ... il va être tout le temps sorti :)

  • je fais partie de la très grande majorité qui a beaucoup aimé ce livre. il est très fort, très court et lancinant...Il nous plonge dans un huis clos troublant qui éclaire une partie de la cruelle réalité contemporaine de certaines femmes dans le monde...

  • Bonjour Cathe, un an après, je trouve que ce prix Goncourt était mérité (billet du 03/12/08). J'ai beaucoup aimé ce roman qui est un soliloque (quelle belle pièce de théâtre cela ferait). Pour Terre et cendres, j'ai vu le film écrit et réalisé par l'auteur: très bien. Bonne après-midi.

  • @ dasola : c'est vrai que ça ferait une belle pièce de théâtre !
    Bon wekk-end :-)

Les commentaires sont fermés.