Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La récup . - Jean-Bernard Pouy (Fayard noir, 2008)

 

9782213637778.gifAntoine, serrurier "rangé des voitures" depuis quelque temps, accepte une dernière fois de fracturer une serrure pour s'acheter le tour de façonnage qui lui permettra de travailler honnêtement. Mais si l'opération se passe bien, en revanche non seulement ses commanditaires ne le paient pas, mais en plus ils le laissent pour mort sur le quai d'une gare ! Passé la première déprime, il fait tout ce qu'il peut pour les retrouver, mais ce qu'il découvre est beaucoup trop gros pour lui. A partir du château cambriolé, il remonte la piste de la Mafia russe et des collusions avec le pouvoir politique. Réussira-t-il seul à se faire payer ou au moins à sauver sa peau ?

Comme d'habitude Pouy est un excellent raconteur d'histoires et il nous embarque dans ce récit avec tout l'humour dont il sait faire preuve. L'intrigue égratigne au passage la politique et l'économie, en ce moment ça ne peut pas faire de mal ! Et avec ce héros sympathique, on ne peut pas lâcher le livre avant la fin et comme on a le sourire au lèvres presque tout le temps (j'adore l'humour de Pouy...), on passe un bon moment !

L'avis de Jean-Marc Laharrère et de Jeanjean

 

Commentaires

  • J'ai eu la chance de rencontrer cet auteur samedi, à la Fête du Livre de Saint-Etienne. N'ayant jamais rien lu de lui, je me suis laissée tenter par un recueil de nouvelles écrit avec M.Villard. (Peut-être l'as-tu lu ? Il s'agit de "Ping-Pong".) Je vais donc commencer ma découverte de son univers avec cela, mais le roman dont tu parles fait envie aussi !

  • @ Caroline : je ne sais pas si "Ping-pong" est bien pour commencer à lire Pouy. Je te conseille plutôt "La belle de Fontenay" ou ses "Poulpe" :-)

  • Mince ! Bon comme il est déjà dans ma PAL, je commencerai quand même par lui. Mais si je n'aime pas, j'essayerai quand même un des deux autres livres que tu me conseilles ! Merci :)

  • Je n'ai jamais rien lu de lui (mais j'ai un de ses titres dans ma PAL) et il passe en conférence à l'université de ma ville jeudi soir ... je vais sûrement y aller !

  • Jean-Bernard POUY sera au salon du livre et du polar de Péronne (80200) le samedi 23 et dimanche 24 janvier 2010 pour échanges et dédicaces.
    De 10h00 à 18h00 Espace Mac Orlan
    Avenue de la république.
    A bientôt

  • @ caron : merci pour l'info :-)

  • Excellent blog, grand merci à vous pour vos idées et je suis entièrement d'accord avec vous. Bref voilà tout est dit, votre article est sincèrement bien bon, j'espère vous lire à nouveau bientôt... Bonne continuation et très longue vie à ce blog !

Les commentaires sont fermés.