Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un lieu incertain . - Fred Vargas (Viviane Hamy)

06a6933e69d5b8909306ee830f06c544.jpgJe n'ai pas pu attendre qu'il arrive à la bibliothèque et je suis allée l'acheter dès sa parution (et oui, même quand on est bibliothécaire, on achète des livres..).


Cette fois c'est un meurtre particulièrement horrible qui échoit à la brigade du commissaire Adamsberg : un homme âgé a été assassiné et coupé en une multitude de morceaux dans sa villa de Garches. Le jardinier, déjà condamné plusieurs fois, est rapidement soupçonné du meurtre, trop rapidement au goût d'Adamsberg qui va faire appel à sa légendaire perspicacité pour découvrir la vérité. Mais la vérité n'est jamais évidente chez Vargas, et ici des pieds coupés et déposés devant un cimetière de Londres, puis un oncle serbe croyant aux vampires vont embrouiller le tout pour faire un polar hors du commun, comme d'habitude chez Vargas !


Je ne suis absolument pas objective puisque je suis une inconditionnelle de Vargas et surtout du commissaire Adamsberg, donc dès les premières lignes je soupire d'aise à l'idée de retrouver la fantaisie, la poésie et l'originalité de Vargas. Chez qui d'autre peut-on lire un polar sans retrouver les ficelles habituelles ? Où les personnages sont-ils à ce point dans la réalité crue et dans une bulle  comme ce "pelleteur de nuages" d'Adamsberg ? Et où peut-on voir évoquer à la fois des réalités sociales actuelles et des peurs ancestrales qui donnent naissance à des boucs émissaires sans âge ?


Amateur de polars réalistes, passez votre chemin, n'est-ce pas Michel ? Mais amoureux de belle langue et de fantaisie, précipitez-vous sur ce Vargas qui est l'un de ses meilleurs !

Les avis enthousiastes de Sylvie, Cathulu et Jean-Marc Laharrère

 

Commentaires

  • Tout pareil ;-)

  • Au moins dans celui-ci , ej ne me suis pas sauvagement grattée (comme dans Pars vite et reviens tard) !:)

  • Les policiers de Vargas font partie des rares que j'aime sans doute parce que je ne suis pas une réelle amatrice du genre.

  • Tout comme toi, je suis une inconditionnelle de Vargas et d'Adamsberg : je vais donc me précipiter sur ce roman !

  • @ sylvie : oui, je crois que pour être tout pareil, c'est vraiment tout pareil :-)

    @ cathulu : oui, mais là on se dit qu'on pourrait mettre de l'ail et un crucifix, on ne sait jamais ;-)))

    @ sylire : c'est vrai que ses livres plaisent aux personnes qui n'aiment pas les polars..... mais aussi aux amateurs de polars ;-)) (sauf à quelques uns...)

    @ papillon : tu peux te précipiter, c'est un régal :-)

  • Tu as raison !
    Vargas a connu son age d'or avec ses historiens, depuis, avec la renommé d'Adamsberg elle m'ennuie. C'est son premier polar que je ne lirais pas... fin de série pour moi !

  • @ michel : je ne suis pas surprise, j'ai vu ton commentaire sur le billet de JM Laharrère ! Moi j'avais vraiment adoré la série avec les évangélistes, mais je trouve que cette série avec Adamsberg est encore plus réussie !!!

  • Ce dernier Vargas ressemble à une petite pépite du genre. Avec, en plus, son personnage fétiche qui revient dans une histoire plutôt tordue, comme je les aime. Je prends ...

  • @ nanne : c'est exactement cela ! Une pépite ! Et une histoire tordue comme on les aime ;-)))

  • "dès les premières lignes je soupire d'aise"... aaah, je connais ce symptôme !

    J'ai quelques titres à rattraper avant de pouvoir lire ce dernier. En ce moment je lis un titre de Jean-Bernard Pouy, un de tes auteurs fétiches, il me semble ?? :)

  • @ clarabel : et oui, je soupire aussi d'aise quand je commence un Pouy, mais c'est quand même beaucoup plus noir que Vargas ;-)))

  • Je n'ai jamais lu Vargas et j'adore les polars ! Alors maintenant, je suis curieuse de savoir si je vais aimer ou pas ! mdr :)

  • Dans ce dernier roman, Fred Vargas plonge ses personnages fétiches dans une intrigue où plane les ombres des premières légendes vampiriques. Le style de l'auteur fait une fois de plus mouche dans ce polar surprenant. Une chronique plus complète est disponible ici : http://blog.vampirisme.com/vampire/?331-vargas-fred-un-lieu-incertain

  • Depuis le temps que j'entends parler de Fred VARGAS, je me sens honteuse de ne pas en avoir lu ne serait-ce qu'un seul! Il est temps que je m'y mette!

  • J'aime beaucoup ta conclusion sur les lecteurs "amoureux de belle langue et de fantaisie" : c'est vrai que lire Vargas est un bonheur !

  • @ vladkergan, isabelle et brize : merci pour vos messages.

  • J'apporte ma petite pierre à la discussion, le dernier Fred Vargas ne m'a pas enthousiasmée, peut-être en raison d'une odeur d'ail un peu forte... Le commissaire Adamsberg et sa nonchalence habituelle me donnent envie (contrairement à d'habitude) de lui refiler quelques vitamines, histoire de le réveiller un peu. Même après la nuit dans le tombeau, même "revenu" des morts, il reste aussi flegmatique!

  • @ armande : c'est ce qui fait son charme ;-)

  • Ah flûte ! j'en suis au 3/4 dans le train vers l'Est... je ne savais pas encore pour les vampires ! ça m'apprendra à lire de critiques :-)
    Pour l'instant je suis assez déçue par ce roman, et pourtant je suis une inconditionnelle de l'écriture Vargas.
    Pour ceux qui veulent la découvrir et qui aime l'humour , je propose de commencer par "sans feu ni lieu".
    à bientôt,
    fersenette
    http://www.affinitiz.com/polars (communauté)

  • @ fersenette : désolée de t'avoir dévoilé quelque chose.... Pourtant je fais attention à ne pas en dire trop !

  • @ fersenette : le lien ne marche pas :-((

  • Merci de m'avoir fait remarquer l'erreur dans l'adresse de la communauté "fans de polars et thrillers", je l'ai rectifiée dans mes coordonnées : http://www.affinitiz.com/space/polars

    Pour "un lieu incertain", je tiens à dire ici, avant d'en faire un avis sur affinitiz, que j'ai été ravie par la dernière partie du livre. Il y a je trouve un avant et un après Caveau ... adamsberg redevient adamsberg, l'écriture de Vargas se retrouve !

Les commentaires sont fermés.