Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Valse avec Bachir (réalisé par Ari Folman, avec Ari Folman, Ori Sivan...) 2008

478d4518cd918a1d47fdbe53bdc4778a.jpgCe film d'animation, une coproduction France, Allemagne et Israel, a été présenté au Festival de Cannes. Autobiographique, il revient sur les souvenirs de l'auteur, israélien, pendant ses années de guerre au Liban, alors qu'il était jeune soldat de Tsahal. Ou plutôt sur son absence de souvenirs puisque c'est à la suite de sa rencontre avec un de ses amis de l'époque, en proie à des cauchemars récurrents, qu'il se rend compte que lui-même a complètement occulté cette période de sa vie. La nuit suivante il fait un rêve lui rappelant cette période et là il n'aura de cesse d'interroger ses anciens amis et d'essayer de retracer exactement ce qui est arrivé. Et bien sûr on se rend compte que chacun a sa vérité et sa mémoire des événements. Des anecdotes sans importance, des moments héroïques ou tragiques, et surtout une incohérence avec les versions officielles des événements. Notamment dans la narration du massacre des réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila par les phalanges chrétiennes qui a lieu sous les yeux décontenancés des jeunes soldats de Tsahal.

Ce film, pour adultes bien sûr, retrace magnifiquement les méandres de la mémoire et la 2c382974bc334de31658599f9a7dbcf0.jpgdifficulté de reconstituer le passé. L'animation est vraiment exceptionnelle et permet de magnifiques effets de couleurs et de relief. Le propos est difficile et l'auteur ne minimise pas le tragique des situations, mais il ne donne pas de leçon non plus. Il ne s'agit pas de refaire l'Histoire mais de montrer la vision des simples soldats et leur rôle dans les événements historiques, comme Fabrice Del Dongo à la bataille de Waterloo dans La Chartreuse de Parme !


L'avis tout aussi entousisaste de BMR-MAM

Commentaires

  • Je me suis complètement laissée porter par la beauté du graphisme et des effets qu'ils permettent, le tout sublimé par une BO magnifique. Il ne s'agit effectivement pas d'une leçon, juste de raconter des faits aussi terribles soient-ils. Pourtant, quelque chose que je n'ai pas encore identifié m'a manqué... Peut-être le ton un peu trop détaché?
    En tout cas, bravo pour ton blog!

  • Ce billet tombe à pic car je me demandais que faire ce long week-end. La majorité des critiques sur ce film est positive, dommage qu'il n'ait pas eu de récompense à Cannes.

  • @ crapouillaud : merci pour ton passage. C'est vrai que le ton un peu détaché est un parti pris...

    @ naina : j'espère qu'il te plaira :-)

  • Ma réaction à chaud : génial.

    C'est un film d'animation saisissant de réalisme. C'est un très bon travail documentaire qui place au centre toutes ces personnes qui vivent les évènements au plus près. Comme tu l'as écrit, ce film ne veut pas donner de leçon mais permet de s'interroger sur les évènements (du coup, je compte aller acheter le livre de M. Darwich, "La Mémoire de l'oubli", qui parle de Beyrouth à l'été 1982).

    Les passages sur la guerre avec, en fonds sonore, les musiques de l'époque font penser aux films américains sur la guerre du Vietnam. Il y a même un passage qui fait penser au "Pianiste" de Polanski.

    Donc un très gros coup de coeur. Un film que je conseille d'aller voir.

  • @ naina : c'est en effet vraiment un film original ! Et qui pose plein de questions. Et l'animation est étonnante ! Je suis contente que tu aies aussi été enthousiasmée :-)

  • Ce film m'a un peu déçu. Visuellement c'est très beau, je n'en disconviens pas. Les couleurs sont magnifiques. Mais du point de vue purement animation, je trouve cela faible. Je suis désolée mais j'ai préféré Persépolis qui avait de l'humour sur un sujet grave.

  • Un film splendide que j'ai vu au début des vacances. J'en ai encore plein les yeux et la tête...

    Un petit tour sur la planète blog et je repars à Lussas (formation avec Image en Bib sur le cinéma documentaire...)
    Ça sent encore les vacances !

  • Un film splendide que j'ai vu au début des vacances. J'en ai encore plein les yeux et la tête...

    Un petit tour sur la planète blog et je repars à Lussas (formation avec Image en Bib sur le cinéma documentaire...)
    Ça sent encore les vacances !

Les commentaires sont fermés.