Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un coeur simple (réalisé par Marion Laine, avec Sandrine Bonnaire, Marina Foïs, Pascal Elbé,..., 2008)

069fbbdaafe6c62413e4da5de1b6bc42.jpgDans la Normandie du 19è siècle, une jeune paysanne, Félicité, a un coeur "simple" et entièrement tourné vers les autres. Déçu par son premier amour, Théodore, elle va travailler chez Mathide, une bourgeoise veuve et austère, qui élève ses enfants avec dureté. Félicité va reporter tout l'amour qu'elle a en elle sur ces enfants, sur Clémence surtout, puis sur son jeune neveu Victor. La vie n'est vraiment pas facile pour une domestique à cette époque, et encore moins dans cette famille où le silence de la mère pèse comme une chape de plomb. Félicité passera son existence à essayer d'exprimer maladroitement ses sentiments à ses proches, et, pour finir, à son perroquet !

 

Tiré du conte de Flaubert, ce film est une belle évocation de la vie telle qu'elle devait être à cette époque. Après avoir lu le récit de Flaubert (ce que l'on a fait aussitôt rentré du cinéma !), on s'est rendu compte que la réalisatrice avait rajouté un certain nombre de faits importants qui permettent de rendre moins linéaire le récit de cette vie. Les sentiments, même cachés, y apparaissent plus violents. Les passions inavouées transparaissent. Quelques actions rythment davantage ce film qui demeure toutefois encore très linéaire.

 

Mais le gros atout de ce film et la raison pour laquelle je ne m'y suis pas du tout ennuyée, c'est la présence de Sandrine Bonnaire ! Quelle actrice ! Elle était déjà excellente quand elle était très jeune, comment peut-elle encore se bonifier ? Et pourtant dans ce rôle où elle ne parle pas beaucoup, elle exprime tant de sentiments et de manière tellement subtile que l'on ne peut être qu'admiratif ! Décidément cette actrice ne me déçoit jamais !

 

Commentaires

  • Pas vu le film ; mais cette évidence en effet, en regardant l'affiche, qu'il fallait Sandrine Bonnaire pour incarner Félicité !

  • J'ai bien envie d'aller voir ce film ce week-end, mais en lisant l'histoire avant

  • Pas de chance, alors que je lis partout du bien de ce film, mon cinéma ne le programme pas !!!

  • Merci du commentaire, j'avais des hésitations quant à ce film...
    Ce week-end, je t'ai préparé un peu de philo. A voir dès ce soir sur mon blog... tu joues, hein ?

  • vu qu'il repasse au cinema que tu connais...;o)

  • Nous sommes d'accord sur Sandrine Bonnaire ! Quand je la vois à la télévision je la trouve formidable, très naturelle.

  • @ feint : oui, elle est Félicité, c'est évident !

    @ Ys : moi je l'ai lue après, mais on peut aussi la lire avant, tu verras mieux ce que la réalisatrice a rajouté

    @ aelys : j'ai l'impression qu'il n'a pas énormément de succès, donc on ne doit pas le trouver partout

    @ philippe : j'espère que ça te plaira, mais parfois tu es imprévisible avec le cinéma ;-) (voir "There will be blood" !!)

    @ lamousme : à Marly comme à Achère il y a toujours une très bonne programmation :-)

    @ sylire : oui, c'est vraiment quelqu'un d'exceptionnel !

  • Tu me donnes vraiment envie de voir ce film! Je sais que zhom n'aura pas envie d'aller le voir, donc j'hésite quand même encore un peu...

Les commentaires sont fermés.