Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bourreau de l'amour . - Irvin Yalom (Galaade, 2007)

c88e4f455199bd107aaf0a244297e6a4.jpgComme Papillon, je succombe au charme d'Irvin Yalom ! A travers dix récits vécus, ce psychanalyste américain nous entraîne dans les tréfonds de l'âme à la fois des patients mais aussi de lui-même !

 

Les cas qu'il décrit sont tous très intéressants et pourraient être des voisins ou connaissances. Une brève histoire d'amour, huit ans auparavant, rêvée et magnifiée d'une femme avec un homme plus jeune, histoire qui l'obsède nuit et jour. Une jeune femme obèse qui cherche à retrouver la joie de vivre mais ne voit que des causes extérieures à son problème. Une femme en deuil de son fils qui est quittée par son mari et dont les fils sont délinquants. Un homme qui a un cancer très grave et ne pense qu'à essayer de séduire des femmes. Un comptable qui se met à avoir des migraines terribles à chaque fois qu'il fait l'amour, et ceci depuis six mois. Il mettra du temps à admettre qu'il y a six mois il a pris sa retraite et qu'il y a peut-être un rapport entre ces deux faits...

 

Et ce qui est vraiment passionnant, c'est que Irvin Yalom est un conteur-né ! Quelle manière vivante de raconter ces séances parfois ennuyeuses, parfois exaltantes ! Et bien sûr c'est particulièrement intéressant de voir l'analyse côté analyste, ses doutes, ses questionnements, le fameux "contre-transfert", etc.. Mais il faut dès le départ admettre que la psychanalyse américaine n'est pas la psychanalyse européenne et qu'un certain nombre de pratiques ne sont pas envisageables en Europe (aller chez l'analysant, lui donner des conseils, lui faire des révélations personnelles,...). Vraiment je suis séduite par Irvin Yalom et "Mensonges sur le divan" m'attend déjà !

 

Commentaires

  • Vivement que celui-ci sorte en poche car tu me donnes envie! Je m'étais régalée avec le divan et ses mensonges.

  • Ah Irvin Yalom, quel auteur prodigieux! Il faut vraiment lire "Apprendre à mourir" , le meilleur de ses romans .. Bouleversant!

  • @ cathulu : et moi j'ai hâte de lire le divan :-)

    @ sybilline : le passage sur ton blog m'a donné envie de lire aussi "Apprendre à mourir" :-)

  • je note, tu m'as plus que donné envie :)

  • Ce livre m'intéresse car j'ai adoré Et Nietzche a pleuré que j'ai chroniqué il y a quelques mois(Lire Etats-Unis)

  • Apprendre à mourir ? et pourquoi donc! on y arrive très bien la première fois !

    (Chamfort)

  • @ stéphanie : je suis contente de t'avoir donné envie de le lire :-)

    @ eequab : j'ai aussi repéré celui-là :-)

    @ dominique : excellent ;-)

  • Il est dans la bibliothèque de maman... je lui emprunterai prochainement ;)

  • @ praline : ta maman a une excellente bibliothèque :-)

  • Une bonne manière d'approcher la psychanalyse qui effraie parfois les personnes. Ce livre me semble bien indiquer pour aider à comprendre comment fonctionne cette thérapie et tout ce qu'elle peut apporter à celui qui la fait.

  • @ nanne : oui c'est une bonne approche

Les commentaires sont fermés.