Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bazar magyar . - Viviane Chocas (Héloïse d'Ormesson, 2006)

4ea3aa25a0e839a55cac06ba55e9095a.jpgNée en France de parents hongrois, l'auteur ne connait de la Hongrie que quelques parents venus en visite et surtout quelques plats locaux rituellement faits par ses parents. De la langue, rien. Du pays, rien. Des événements de 1956 non plus. On les appelle "les événements" mais tout est fait pour oublier ces années et s'intégrer au pays d'adoption, la France. Pourtant l'auteur est attirée par cette langue qu'elle ne connait que par les plats et les ingrédients qui, alors, forment des mots rudes qui s'allient à la saveur particulière des mets. Quand elle devra aller à Budapest en tant que journaliste en 1989, elle reconnaîtra cette langue et y associera tout de suite ses souvenirs culinaires. Et l'émotion va surgir, violente.

Dans ce récit qui n'est, au départ, que l'évocation d'un pays d'origine, thème assez récurrent, l'émotion surgit vraiment dans la seconde partie. C'est là que l'auteur va découvrir ce pays à l'occasion de la chute du mur de Berlin et du rideau de fer. La violence des émotions qui secouent alors les Hongrois se mêle à ses émotions à elle en découvrant ce pays et cette langue jusque là à peine découverte. C'est vraiment un joli récit qui parle de la recherche des racines et aussi de l'importance de la cuisine comme lien entre les hommes !

Lu dans le cadre du Prix des lecteurs d'une bibliothèque-amie sur la littérature hongroise.

Commentaires

  • Comme on ne sait rien de la Hongrie, peut-être l'oaccasion de la décourvir à travers ce livre...

  • Je l'avais repéré et ton article me dit que j'avais raison, je le note.

  • @ LVE : oui c'est une première approche

    @ moustafette : moi je ne l'avais pas repéré, c'est grâce à la sélection de cette bibliothèque que je l'ai lu :-)

  • A attendre sagement en poche , donc ?

  • Je l'avais noté suite à l'avis positif de Tatiana, et puis le temps file ... hein ! :)

  • @ cathulu : oui, en poche

    @ clarabel : il y en a tellement à noter ;-)

  • Comme Clarabel, ça fait un petit moment qu'il figure dans ma liste et puis il s'est vite trouvé enterré sous les autres notes !!

  • @ florinette : tien moi je ne l'avais vraiment pas remarqué à sa sortie !

Les commentaires sont fermés.