Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hier . - Agota Kristof (Seuil, 1995)

7d8057cbe4a7f1db71e8e7760c4ca76c.jpgQuand le psychiatre demande à Sandor de lui parler de son enfance, il s'invente des parents morts dans les bombardements, un orphelinat et un exil. Pourtant lui sait que tout cela est faux. Sa mère : une prostituée dont il entend les ébats dans la chambre à côté. Son père : l'instituteur, marié et père de famille, qu'il poignarde sans réussir à le tuer. Line : la fille de l'instituteur, son amour de jeunesse qu'il a dû quitter. Quand il la retrouve de nombreuses années plus tard, il ne lui révèle pas qu'elle est sa demi-soeur et continue à l'admirer et à l'aimer.

Entre délire et réalité, ce roman nous transporte, comme souvent chez Agota Kristof, dans un monde d'exil et de malheurs. Le sujet de ce livre est tout ce qu'il y a de plus sordide, pourtant elle réussit à ne pas sombrer dans le pathos grâce à une écriture dépouillée. En évitant toute description et tout sentiment, elle donne au texte une belle universalité. A ne pas lire toutefois si on veut quelque chose de léger et de distrayant....

Lu dans le cadre du Prix des lecteurs d'une bibliothèque-amie sur la littérature hongroise. Agota Kristof est hongroise mais, réfugiée en Suisse, elle écrit en français.

Commentaires

  • venant tout juste de lire 'la trilogie des jumeaux' du même auteur, je me rends compte qu'elle n'a pas l'air de faire dans le léger ! mais ayant aimé, je vais noter celu ci aussi

  • Je n'ai rien lu depuis la Trilogie, mais c'est vrai qu'on ne peut pas parler de lecture légère avec elle.

  • Comme Emeraude, je note aussi celui ci t pour les mêmes raisons !

  • @ emeraude, gachucha et amanda : j'avais aussi lu la trilogie des jumeaux il y a longtemps et ce livre est tout à fait dans la même veine. Donc âme sensible s'abstenir ;-)

  • je passe...

  • J'ai lu le premier opus de la trilogie des jumeaux. J'avais bien aimé et je compte bien lire les suivants. Jai lu aussi son autobiographie. Je te la conseille si tu ne l'as encore lue.

  • Je note pour un jour de grande forme, et sa trilogie me tente bien aussi, mais je ne sais pas pourquoi je repousse tjs !

  • Je vais commencer par la trilogie des jumeaux... mais elle n'a vraiment pas l'air à faire dans l'eau de rose, la dame!!!

  • @ sylire : j'ai lu "L'analphabète" qui est autobiographique, je ne sais pas si c'est de ce livre dont tu parles ?

    @ moustafette : c'est vrai qu'il vaut mieux être en forme pour la lire !

    @ karine : elle ne doit pas connaître le mot "rose" ;-)))

  • C'est un livre auquel j'avais été sensible moi aussi!!!
    Bonne journée Cathe!

  • @ elfe : bonne journée à toi aussi :-)

  • Oui, c'était bien l'analphabète :)

Les commentaires sont fermés.